"Intouchables", "Taken 2", "The Artist"... le carton plein du cinéma français à l'international

Le précédent record datait de 2008 avec 84,2 millions d’entrées, et a été largement battu. En 2012, le cinéma français s’est particulièrement porté à l’international. Selon les chiffres d’UniFrance publiés vendredi, la fréquentation des films français à l\'international a battu un record pour cet exercice. Il totalise 140 millions d\'entrées (+88% par rapport à l\'année précédente) pour 875 millions d\'euros de recettes (+100%).Selon l’organisme chargé de la promotion du cinéma français à l\'étranger, ces performances s\'expliquent en premier lieu par les cartons \"hors norme\" des films \"Intouchables\", \"Taken 2\" et \"The Artist\". De fait, ces trois films au financement majoritairement français concentrent à eux seuls 65% de la fréquentation globale à l’international. Après avoir affolé le Box Office hexagonal, \"Intouchables\" s’impose notamment comme le plus grand succès en langue française jamais recensé hors des frontières françaises.L’Asie a le vent en poupeA côté de ces trois mastodontes, 20 millions d\'entrées sont imputables à d\'autres films majoritaires en langue française. \"Astérix et Obélix au service de sa majesté\", \"Un monstre à Paris\" et \"Amour\" ont tous trois dépassé le million d\'entrées. Huit films ont réalisé entre 500.000 et un million d\'entrées, parmi lesquels \"Sur la piste du Marsupilami\", \"Le Prénom\", \"La Délicatesse\", \"Les Femmes du 6e étage\", \"De rouille et d\'os\".UniFrance note que toutes les zones territoriales s’affichent en hausse. L’organisme qualifie notamment l’année d’\"exceptionnelle\" pour l\'Europe occidentale. L’Asie a aussi le vent en poupe, enregistrant la plus forte hausse de fréquentation en 2012 par rapport à l’an passé.Toujours des \"difficultés structurelles\"…Malgré ces tendances encourageantes, UniFrance souligne que ces résultats ne doivent toutefois pas masquer \"les difficultés structurelles du cinéma français à l’étranger\". L’organisme fustige notamment \"l’accès aux salles, majoritairement concentré par les blockbusters américains\".
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