Les chaînes peaufinent leurs dispositifs Coupe du Monde

J-21 avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde 2010. Les trois diffuseurs, TF1, Canal Plus et France Télévisions, qui retransmettront la compétition sont prêts. A commencer par TF1. Le groupe audiviosuel, qui avait dépensé 120 millions d'euros pour la totalité de la compétition mais qui a conservé 27 matchs sur 64 cédant le reste à Canal Plus et France Télévisions pour 33 millions d'euros, peaufine son dispositif depuis deux ans. « C'est la première Coupe du Monde en numérique, Web, IP TV, mobile et HD. C'est aussi la première Coupe du monde des paris sportifs », a indiqué le PDG de TF1 Nonce Paolini. TF1 diffusera en exclusivité les matchs en direct de l'Equipe de France, les cérémonies d'ouverture et de clôture, les phases finales et certaines équipes comme l'Algérie ou la Cote d'Ivoire. De nouveaux consultants comme Marouane Chamakh, des Girondins de Bordeaux ou Didier Drogba ont été recrutés pour l'occasion. 70 heures de programmes seront diffusées sur l'antenne, des émissions spéciales ont été prévues sur LCI et LCI Radio. Une centaine de personnes sera dépéchée en Afrique du Sud. En plus des 87 millions de droits, TF1 déboursera entre 4 et 7 millions d'euros dans la production, une somme similaire aux 5 à 6 millions d'euros dépensés en 2006. « Nous avons vocation à rattraper les dépenses par un montant équivalent sur un horizon de 6 mois », indique le directeur général adjoint en charge des finances Philippe Denery en marge de la présentation. Les matchs seront retransmis en différé sur Eurosport, qui consacrera quand même 300 heures sur la totalité de la compétition et en direct sur un site Internet dédié habillé aux couleurs de TF1 et d'Eurosport. En face, France Télévisions a déboursé 25 millions d'euros pour 34 matchs en direct dont 8 en soirée. « C'est le plus grand terrain de foot en clair », se fécilite le directeur des sports du groupe, Daniel Bilalian. En revanche, le groupe utilisera ses émissions actuelles (les journaux télévisés, Stade 2 et sa quotidienne Tout le Sport) pour accompagner la compétition. Une vingtaine de personnes iront en Afrique du Sud. « Nous ne sommes pas une chaîne du sport. Ce qui intéresse d'abord nos télespecateurs, ce sont les matchs », justifie Daniel Bilalian. Environ un million d'euros sera dépensé dans la production.Même s'il mise d'abord sur des événements exclusifs, Canal Plus, qui revendique son statut de chaîne du sport, n'a pu faire l'impasse sur cet événement mondial. « Nous nous permettons une exception à notre politique pour nous mettre au service de nos abonnés », explique le directeur des sports Cyril Linette, qui s'appuiera sur 60 personnes en Afrique du Sud. Le Canal Football Club, émission phare de la chaîne le dimanche soir dédiée à la Ligue 1, servira d'écrin à la compétition tous les soirs à 22 heures 30. En plus des 8 millions d'euros de droits, la production devrait coûter entre 3 et 5 millions supplémentaires. Sandrine C
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