Le Mac connaît une seconde jeunesse, grâce à l'iPhone

Derrière le succès de l'iPhone, Apple bénéficie d'un retour en grâce de son métier d'origine : les ordinateurs individuels. Ils représentent aujourd'hui 40 % du chiffre d'affaires du groupe. Un peu plus de 3 millions d'ordinateurs estampillés du célèbre logo se sont écoulés au quatrième trimestre. Les ventes du fameux Macintosh ? qu'il soit portable ou version bureau ? ont connu une croissance de 17 % en volume sur la même période. À comparer avec les modestes 2 % de progression pour l'ensemble du marché de la micro-informatique attendus par le cabinet d'analyse IDC. La croissance est encore plus remarquable sur le segment des portables : 35 % de hausse des ventes, soit 6 à 7 fois plus forte que celle du marché global.« Ces résultats sont le fruit d'une innovation forte, avec le concept de l'unibody [coque unique], à laquelle s'ajoutent le réalignement de prix au mois de juin et une bonne rentrée scolaire aux États-Unis et en Europe », se satisfait-on chez Apple.Les ordinateurs du constructeur américain bénéficient d'un étonnant effet « halo » : les acheteurs d'un iPod ou d'un iPhone vont plus facilement se tourner vers un ordinateur d'Apple lorsqu'ils doivent renouveler leur équipement. La marque à la pomme joue bien sûr à fond sur cette image de produits haut de gamme au design soigné et original.Il faut rappeler que l'entreprise a connu une longue traversée du désert dans les années 1990 après la mise à l'écart de son fondateur, Steve Jobs. Son retour a marqué le renouveau de la gamme avec le concept d'iMac sorti en 1998. Cet ordinateur regroupait l'unité centrale et l'écran dans une coquille plastique fluo en forme de bulle. Apple rompait ainsi nettement avec les codes classiques du monde du PC. Pour la première fois, les designers imposaient des contraintes aux ingénieurs et non l'inverse (lire ci-contre).Depuis ce coup d'éclat, Steve Jobs a multiplié les sorties de produits, en mêlant habilement culture du secret et lancement hypermédiatisé. L'iMac a été décliné en plusieurs versions au design toujours aussi soigné. De même pour les portables, avec l'iBook et les gros ordinateurs professionnels pour le graphisme et l'édition, les marchés de prédilection d'Apple. Sans oublier l'iPod et l'iPhone, qui ont marqué une diversification audacieuse et rentable. Laurent Pericone
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