La marque à la pomme pèse désormais plus lourd qu'IBM à Wall Street

Tout un symbole. Alors que la valorisation des marchés actions fait débat, Apple a atteint un plus-haut historique en franchissant la barre des 200 dollars hier à Wall Street. Propulsant la marque à la pomme, qui pèse désormais 179 milliards de dollars, au deuxième rang des plus grosses capitalisations boursières américaines du compartiment technologique. Juste derrière Microsoft, qui culmine encore au-dessus des 230 milliards de dollars. L'ascension de l'inventeur du Mac a été particulièrement spectaculaire au cours des sept derniers mois. Depuis l'amorce du rebond des indices boursiers le 9 mars, son cours s'est envolé de 140 %. Tandis que sa capitalisation boursière, qui valait à l'époque 30 milliards de dollars de moins que celle d'IBM, en vaut aujourd'hui près de 20 milliards de plus. Conséquence, le PER (cours/bénéfice par action) du titre, qui avoisine 30 fois les estimations de bénéfices pour 2010, est devenu élevé. Du moins par rapport à la moyenne du S&P 500 qui tourne plutôt autour de 15 (quand celui d'IBM est de 11,2). Mais les investisseurs semblent avoir décidé d'accorder une prime à la croissance au groupe. Et pour cause. Ainsi que le souligne Leslie Griffe de Malval gérant chez IT AM, malgré la crise, « la marque continue de croître tout en vendant ses produits plus cher ». Ainsi, Apple a vu ses revenus croître de 25 % sur un an glissant au troisième trimestre. Et cela pour une marge opérationnelle élevée supérieure à 20 % qui lui procure une confortable assise financière. Selon Leslie Griffe de Malval, la trésorerie nette du groupe atteindrait 37 dollars par action. Fabio Marquetty
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