BNP Paribas affirme ses ambitions en Europe auprès des entreprises

Être capable, dans toute l'Europe, de fournir aux entreprises des services harmonisés. C'est l'objectif que s'est fixé BNP Paribas. La première banque française développe actuellement sur le Vieux Continent un réseau de 150 centres d'affaires (« business centers ») dans 24 pays. Le groupe ne part pas de zéro, mais s'appuie sur les activités héritées de Fortis, qui a développé depuis la fin des années 1990 un maillage de centres d'affaires en Europe. « Fortis a été la première à reconnaître l'existence d'un segment de clientèle se positionnant entre les petites entreprises servies par le réseau de détail et les grandes entreprises relevant de la banque commerciale », explique Olivier de Groote, managing partner Clients & Markets chez Deloitte à Bruxelles. Mais la banque belge était « plutôt tournée vers les PME, tandis que BNP Paribas veut monter en gamme et viser des sociétés de plus grande taille, en priorité celles dont le chiffre d'affaires se situe entre 150 millions et 500 millions d'euros », explique un proche du dossier. Toutefois, le groupe entend également attirer les grandes multinationales et les filiales de groupes américains, un marché aujourd'hui dévolu à Citigroup. BNP Paribas vient donc chasser sur les terres de l'américaine, mais aussi de Deutsche Bank et de HSBC. Le 29 septembre, Baudouin Prot n'avait pas caché ses ambitions lors d'une conférence à Londres, vantant la force du « réseau sans équivalent » de son groupe sur le Vieux Continent.La banque a établi une distinction entre les centres d'affaires implantés sur ses marchés domestiques (France, Italie, Belgique et Luxembourg) et ceux basés sur le reste du Vieux Continent, placés dans le pôle Corporate and Transaction Banking Europe, l'un des quatre centres de compétences créés en Belgique. L'Hexagone compte aujourd'hui le plus grand nombre de « business centers » (28), suivi de la Belgique et de la Turquie (22 chacun). Services harmonisésDeux grandes catégories de services ont été établies : Cash Management (gestion de trésorerie) et Global Trade Solutions (activités commerciales). « BNP Paribas souhaite renforcer son offre à destination des grandes entreprises dans le ?cash management', un segment où elle est encore peu présente. En revanche, elle dispose déjà une très bonne expertise dans le métier du ?trade finance' », explique un proche du dossier. L'une des priorités de la direction est d'apporter une unité à son réseau : « La banque veut être capable d'offrir aux entreprises une gamme de services large et harmonisée dans tous les pays européens où elle est présente. Elle vise des entreprises de toutes tailles. L'objectif est aussi de fidéliser la clientèle pour, ensuite, lui offrir d'autres services », note un bon connaisseur du groupe. BNP Paribas n'a pas souhaité faire de commentaire.
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