Evolis diversifie ses réseaux de distribution pour se développer

cite>Evolis a retrouvé en 2010 le chemin de la croissance après une année 2009 en berne (? 11 % à 32,7 millions d'euros). De fait, après un premier semestre en hausse de 31 % (20,5 millions d'euros), le troisième trimestre a conforté la tendance avec une progression des ventes de 35 % par rapport aux mêmes trois mois de 2009. Tous les marchés sur lesquels le fabricant angevin évolue reprennent du poil de la bête. Si les imprimantes permettant de personnaliser tous types de cartes plastique (badge d'identification ou d'accès, bancaire, loisirs, fidélité, etc.) restent l'activité phare d'Evolis (+ 40 % au premier semestre), la fourniture de consommables monte en puissance en totalisant près de 40 % du chiffre d'affaires (+ 23 %).« Le développement de l'offre packagée alliant la machine, ses solutions logicielles et les consommables font partie intégrante de notre stratégie commerciale qui vise à être le fabricant offrant le meilleur rapport qualité/prix », assure Emmanuel Picot. Le président-fondateur d'Evolis, qui réalise 92 % de son activité à l'international constate que « tous les pays sont dynamiques ». « Même en Europe, nos ventes progressent de 31 % », assure-t-il. Les pays émergents ont également le vent en poupe, puisqu'Evolis prévoit de réaliser 2 millions de dollars de chiffre d'affaires en Chine, au Brésil et en Inde cette année grâce à l'offensive lancée sur ces marchés depuis un an. Croissance externeDu coup, Emmanuel Picot revoit à la hausse son objectif de croissance annuelle qui pourrait atteindre 25 %, soit un chiffre d'affaires de l'ordre de 41 millions d'euros. Avec un peu moins de 35.000 machines vendues cette année contre 27.000 en 2008, Evolis, coté depuis 2006 sur Alternext, devrait même battre tous ses records ! Quant à la rentabilité légèrement affectée l'an dernier, elle s'est déjà regonflée au premier semestre en doublant (2,8 millions d'euros contre 1,3 million). Mais pour conforter son modèle, le premier fabricant européen d'imprimantes doit diversifier ses réseaux de distribution, limités jusqu'à présent aux sociétés spécialisées dans l'identification des personnes et des biens. Si ce réseau traditionnel sera conservé pour s'implanter dans de nouveaux pays à l'instar du Vietnam et du Laos, il devient insuffisant pour percer de nouveaux marchés. Ainsi, afin de pénétrer le monde des distributeurs informatiques, une gamme de machines plus simples a été lancée en 2009 à destination des TPE et des associations. Surtout, la stratégie va consister à multiplier les partenariats avec de grands intégrateurs de type Apollo, 3M ou Honeywell en vue de décrocher avec des grands comptes des contrats générant du volume pouvant atteindre plusieurs centaines de machines. C'est le cas notamment des projets montés avec des banques coréennes et philippines, et plus récemment nigériennes et saoudiennes, mais également avec des États tels que l'Inde pour réaliser des cartes de Sécurité sociale ou des permis de conduire à plusieurs millions d'exemplaires. Les projets de croissance externe restent également à l'ordre du jour notamment pour doter le catalogue d'Evolis de « produits additionnels avec des technologies différentes », mais aucune cible intéressante n'a été à ce jour trouvée. Fabienne Proux, à Nante
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