Les profits du "New York Times" soutenus par Internet

Ce n'est pas encore la panacée. Mais le climat s'améliore pour la presse américaine. Principal facteur de satisfaction : le rebond de la publicité sur Internet et la croissance de l'audience des journaux en ligne. En témoignent les résultats trimestriels du New York Times, plutôt meilleurs que prévu. Le bénéfice a atteint 12,7 millions de dollars, après une perte de 74 millions il y a un an. Le groupe a limité à 3,2 % le recul de son chiffre d'affaires, celui-ci atteignant 587 millions de dollars. Pourtant, malgré la reprise constatée en début de l'année et un effet de base favorable compte tenu du marasme économique de 2009, les revenus publicitaires ont quand même reculé de 6 % à 312 millions de dollars, engendrant une certaine déception chez les investisseurs. Pour 2010, le New York Times reste très prudent anticipant une nouvelle pression sur les prix de la publicité pour les éditions papier au second semestre. Les recettes sur le Web ont fait un bondLa bonne nouvelle est venue du côté du Net: les recettes (ventes de contenus et publicité) ont fait un bond de 15,5 % à 90,4 millions de dollars sur l'ensemble des sites du groupe (Nytimes.com, About.com, Boston.com...) pesant désormais 15,4 % du chiffre d'affaires du groupe, contre 12,9 % il y a un an. "C'est beaucoup plus que les concurrents", a indiqué à Reuters une analyste de JP Morgan. Plus touché par la crise que le "New York Times", le troisième éditeur de journaux américain McClathy, qui publie des quotidiens locaux (Sacramento Bee, The Miami Herald, the Idaho Statesman) a lui aussi ressenti une amélioration du côté du Web. Ses recettes ont augmenté de 2,2% au premier trimestre, amortissant quelque peu le recul global de 11,2% de son chiffre d'affaires enregistré au premier trimestre à 252 millions de dollars. 75 millions de visiteurs uniques pour les sites des journaux américainsD'autres devraient aussi profiter de cette éclaircie. L'audience des journaux a atteint un record au premier trimestre 2010, attirant 74,4 millions de visiteurs uniques, selon une étude de Nielsen réalisée pour la Newspaper Association of America (NAA). En 2009, Internet n'a pas échappé au marasme économique aux Etats-Unis. Le chiffre d'affaires de la publicité en ligne des journaux a plongé de 11,8 % à 2,7 milliards, selon la NAA. Dans le même temps, les recettes papier reculaient de 28,6 % à 24,8 milliards de dollars.
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