L'Institut Télécom valorise sa recherche

umériqueRegroupant un réseau de grandes écoles (5.000 étudiants au total), dont Télécom ParisTech, l'Institut Télécom est aussi un centre de recherche dédié aux technologies de l'information et de la communication. L'une de ses trois mission est de valoriser la recherche. « Nous sommes sous la tutelle du ministère de l'Industrie, ce qui explique que le transfert de technologies et la création d'entreprises innovantes soient inscrits dans nos gènes », souligne Philippe Letellier, directeur scientifique de l'organisme.normalisationLes outils d'aide à l'innovation ont été affinés ces dernières années. Une équipe a en charge d'identifier les programmes de recherche qui pourraient avoir des débouchés industriels parmi les travaux des 800 enseignants-chercheurs et 800 thésards. « C'est une étape fondamentale car, dans le secteur des télécoms, nous sommes soumis à une double contrainte : proposer des produits très innovants dans un contexte hyperconcurrentiel et s'assurer que cette technologie pourra être standardisée, la normalisation étant indispensable pour le bon fonctionnement de tout réseau de communication », note le directeur scientifique.L'Institut dispose de cinq incubateurs sur les sites de ses écoles en province qui accueillent des porteurs de projets. Entre 40 et 50 entreprises sont créées chaque année avec un taux de survie de 85 % après trois ans d'existence. Un fonds d'amorçage permet d'aider les jeunes pousses à la sortie de leurs dix-huit mois d'incubation. L'Institut Télécom est ouvert aussi aux entrepreneurs extérieurs : à travers une bourse aux technologies. « Nous présentons des innovations matures à des PME, à charge pour elles de les développer et de les industrialiser », note Philippe Letellier.partenariatsL'Institut Télécom a tissé des liens étroits avec les grands groupes du numérique : il a développé une recherche partenariale très riche avec France Télécome;lécom, SFR, Bouygues Telecom, Cisco, EADS? Et crée des laboratoires communs avec Thales ou plus récemment avec Alcatel-Lucent sur le thème des médias numériques. « L'Institut est au c?ur d'un réseau relationnel très fourni qui permet de mettre en relation les PME avec les grands groupes et leur fournir un tremplin vers l'exportation de leur technologie », commente Philippe Letellier.Laurent Pericone
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