2014 s'annonce comme une année révolutionnaire pour Renault... Enfin !

2014 sera une grande année Renault. Avec la sortie de deux  nouveautés majeures, qui s\'annoncent révolutionnaires.  Comme si la firme renouait avec sa créativité tant émoussée ces dernières années. Enfin! Ca, c\'est la bonne nouvelle pour l\'industrie auto française. La mauvaise, c\'est que la commercialisation des nouveaux modèles n\'interviendra pas avant la...  fin de l\'année prochaine. En tous cas, l\'ex-Régie devrait tenir la vedette au Mondial de l\'automobile parisien en octobre 2014. Renault va renouveler les deux extrêmes de sa gamme: la petite Twingo et le grand monospace Espace, deux véhicules qui marquèrent naguère fortement leur époque. Les deux nouveautés, qui devraient conserver le nom de leur devancière, inaugureront de nouvelles plates-formes issue d\'une coopération. Architecture révolutionnaire La Twingo III, avec une architecture totalement inédite... à moteur arrière (3,62 mètres de long, 1,70 de large et 1,50 de haut pour le concept  Twin\'Z dévoilé en avril dernier), sera produite parallèlement à la nouvelle Smart (Mercedes) quatre places à Novo Mesto, en Slovénie. \"Renault a été leader sur cette nouvelle architecture\", qui sera aussi \"reprise par la future Smart Fortwo\" à deux places, souligne-t-on à Boulogne-Billancourt, siège de Renault. Contrairement à la quatre places, la prochaine Smart Fortwo sera, elle, produite comme l\'actuelle dans l\'usine du groupe allemand Daimler (Mercedes) à Hambach, en Lorraine. Une version Renault à deux places, également assemblée à Hambach, était initialement prévue, mais elle a été abandonnée en cours de route. 100.000 unités annuelles\"La Twingo et la future Smart quatre places auront des emboutis de carrosserie totalement différents. Il y a aura au maximum 40% de composants comuns\", indique le constructeur français. Cette nouvelle Twingo III, comme sa demi-soeur germanique, devrait en tous cas établir de nouveaux records en termes de rejets de C02, tout en étant extrêmement habitable. Des versions électriques sont prévues. Si la Twingo n\'a, en moyenne,  jamais gagné d\'argent tout au long des deux premières générations (la première est née en 1993), cette dernière mouture, qui partagera son architecture avec les Smart, devrait, elle, être rentable, économies d\'échelle obligent. Cette Twingo III ne doit pas, toutefois, atteindre les chiffres de production atteints naguère par les précédents modèles. Renault est réaliste. Les concurrentes se sont multipliées et la marque Renault a un poids moindre désormais sur le marché européen. La production de la Twingo III devrait \"tourner autour de 100.000 unités par an\",  d\'après nos informations (97.815 l\'an dernier,  182.400 en 2009 et  jusqu\'à 250.000 par an à son sommet de popularité). Renault vient d\'obtenir un prêt de 400 millions d\'euros de la Banque européenne d\'investissements (BEI), notamment pour financer le développement de cette petite Twingo III. Renault, son allié Nissan, et l\'allemand Daimler (Mercedes) avaientnt scellé une alliance en avril 2010.                                                                                                                                                                                                                                                               La Twingo actuelle30 à 40.000 EspaceA l\'autre bout de son éventail de produits, Renault mettra enfin sur le marché fin 2014 le successeur de son Espace, tant attendu. Le nouveau venu inaugurera chez Renault la nouvelle plate-forme modulaire \"CMF\", commune avec Nissan - dont Renault détient 43,4% du capital.  La future génération de cet Espace emblématique recevra une silhouette nettement plus dynamique que l\'actuelle, avec une carrosserie proche de celle d\'un \"Crossover\" (4x4), même si aucune version à quatre roues motrices n\'est prévue a priori. L\'Espace sera disponible en version à sept places. Cet Espace sera présent également en version haut de gamme Initiale, censée relancer le nouveau label \"Premium\" de la firme au losange. Renault compte en \"fabriquer 30 à 40.000 par an\" à Douai (Nord), d\'après des sources internes (12.900 l\'an dernier, 15.200 en 2009... mais 64.400 en 2004). Cette nouvelle mouture devrait marquer un grand progrès en matière de modularité, de consommations et d\'émissions de C02, de façon à ce que ce véhicule ne soit pas pénalisé comme l\'actuel en France par le système de bonus-malus discriminatoire vis-à-vis des grands véhicules. L\'actuelle  génération, produite à Sandouville (Seine maritime), a déjà  presque onze ans. Le premier modèle, conçu et fabriqué par Matra à Romorantin (Loir-et-Cher), avait été lancé en 1984.                                                                                                                                                                                                                                                                      L\'Espace actuelProjet arrêtéL\'Espace aurait dû être en fait remplacé entre 2010 et 2012 par un projet qui comprenait en fait trois modèles (un vrai grand monospace, un modèle plus dynamique et une version originale plus ou moins sous forme de coupé) selon nos informations. Mais, trop cher, le programme a été in fine abandonné.En 2015, seront commercialisés sur la même plate-forme modulaire du nouvel Espace les remplaçants des Laguna et Scénic, toujours pour une fabrication à Douai. Des vrais \"Crossovers\" (avec transmission aux quatre roues, du moins en option) sont également prévus au programme.Famille de modulesCette nouvelle famille de modules, dénommée \"CMF\" se traduira pour l\'Alliance par une \"réduction moyenne de 30 à 40% des coûts de ticket d\'entrée par modèle\" et de \"20 à 30% du coût des pièces\", selon Renault. Dans un premier temps,  la \"CMF\" concernera les segments des compactes et des familiales, soit 1,6 million de véhicules par an, représentant 14 modèles (onze pour le groupe Renault et trois pour Nissan). A terme, elle sera mise en place dans plus d\'une dizaine de pays, répartis sur les cinq continents. Au-delà des voitures compactes et  familiales, les citadines seront ultérieurement impliquées dans ce programme.Chute des ventes en EuropeMalgré la sortie récente des Clio IV et de leur dérivé \"faux  4x4\" Captur, Renault n\'arrête pas de voir ses ventes dégringoler en Europe. Si sa marque à bas coûte roumaine Dacia cartonne, la marque au losange ellle-même est en perte de vitesse, victime d\'une gamme souvent peu attractive.  La marque Renault a encore chuté dans l\'Union européenne de 17,5% en mai, 12,2% sur cinq mois. Dacia y a accru ses immatriculations de 15,9% et 17,7% respectivement. Vivement... fin 2014! 
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