Comptoir des Voyages, le joker de VDM

tourisme« Comptoir des Voyages a aujourd'hui la taille qu'avait Voyageurs du Monde (VDM) lorsque nous l'avons racheté en 1996 », s'amuse Alain Capestan, le directeur général du groupe VDM. Cette division dédiée aux voyages sur mesure « dispose d'un marché potentiel qui est certainement supérieur à celui identifié pour VDM », affirme le responsable.« Il y a un véritable engouement pour les voyages sur mesure à prix raisonnable », constate Alain Capestan, qui travaille depuis deux ans à l'évolution de cette marque. Le portrait-robot de ses clients est en effet large : des habitués des voyages pour qui l'essentiel est de partir, sans s'offrir de superflus. Il ajoute que « ce positionnement est un atout dans la conjoncture actuelle ». Ce qui se confirme dans les chiffres. Dans un marché du voyage en chute de 12 % en 2009 en France, Comptoir des Voyages devrait croître de plus de 20 %. Grâce à la bonne performance de cette filiale, l'ensemble du groupe VDM table pour 2009 sur une érosion limitée de ses ventes (entre ? 3 % et ? 5 %) et un « recul modér頻 de son résultat. Cette marque dégage une rentabilité identique à celle de VDM, soit une marge nette qui devrait être comprise en 2009 entre 2,7 % et 2,8 %. Le succès de Comptoir des Voyages ne se fait pas au détriment de celui de VDM, également spécialiste du voyage sur mesure, mais sur un segment plus haut de gamme. « Nous sommes très vigilants à la concurrence interne entre nos marques. Nous constatons seulement 1,5 % de clients communs entre nos deux marques », explique le dirigeant.Pour éviter les transferts de clients, les productions sont différentes à 100 % et un hôtel sélectionné par l'une des marques ne peut être réservé dans le cadre d'un voyage avec la seconde. En revanche, les modes opérationnels sont voisins. Comme pour VDM, Comptoir des Voyages dispose de vendeurs hyperspécialisés par destination et il maîtrise intégralement sa distribution au travers d'un réseau d'agences détenues en propre. Ce dernier a vocation à s'étendre progressivement aux grandes villes de France.Héléna DupuyLe succès de Comptoir des Voyages ne se fait pas au détriment de celui de VDM.
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