Parkeon multiplie les innovations sur les parkings

FRANCHE-COMTÉ/électroniqueLeader mondial sur le parking de voirie, avec 60 % de parts de marché, Parkeon a déployé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), avec l'exploitant Vinci Park, un parcmètre d'un genre nouveau : il permet aux automobilistes de régler leur stationnement en amont, via Internet ; sur place, dans les horodateurs (en numéraire ou par carte bancaire) ou encore via leur téléphone mobile. « C'est une grande tendance du marché, souligne Serge David, le directeur général de Parkeon (1.100 salariés dont 750 en France). Les opérateurs nous demandent de multiplier les moyens de paiement pour offrir des facilités aux automobilistes. » À la clef : une augmentation (jusqu'à 40 %) des revenus issus des stationnements, notamment à New York, où Parkeon a installé ces douze dernières années plus de 2.000 horodateurs, dont 200 acceptent les cartes de crédit, en plus des billets, des pièces et des cartes prépayées.n une r&d puissanteC'est à Besançon (Doubs), où sont produits jusqu'à 15.000 horodateurs et 1.500 automates par an (dédiés pour partie aux transports en commun), que transitent chaque jour les 18.000 transactions bancaires ainsi réalisées dans le monde. Dans la capitale franc-comtoise, l'ex-Compagnie des Compteurs, qui a intégré le groupe Schlumberger en 1970, avant de gagner son indépendance en 2003, emploie 500 personnes. Parmi elles, 250 sont attachées à la R&D, dans laquelle le groupe (180 millions d'euros de chiffre d'affaires) investit chaque année 10 millions d'euros. « Depuis 2003, 50 brevets ont été déposés, souligne Serge David. Parkeon a été le premier acteur du marché capable de mettre au point un équipement de stationnement, sur la voirie, fonctionnant à l'énergie solaire. »Aujourd'hui, l'entreprise réa- lise de 60 % à 70 % de son chiffre d'affaires avec cette activité parking, concevant les boîtiers et les logiciels, assurant également la maintenance des systèmes et la gestion des paiements. Mais, de plus en plus, Parkeon se positionne auprès des collectivités locales comme un partenaire incontournable, capable d'optimiser les flux de circulation urbaine, en intégrant des solutions de gestion du transport urbain. Parkeon est d'ailleurs le seul acteur de la mobilité urbaine présent sur ces deux segments. De la SNCF à la RATP, en passant par la Stib (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles), elle est présente auprès de tous les grands opérateurs, à qui elle fournit des solutions de vente et de contrôle des titres, avec pour canaux de distribution les automates, Internet et la téléphonie mobile. En 2008, elle a ainsi remporté l'appel d'offres lancé à Reims pour déployer, en 2010, un système de billettique global, pour les bus et le tout nouveau tramway, baptisé TransFolio. Encore une innovation, présentée en juin dernier lors des neuvièmes rencontres internationales du stationnement, Parkopolis, à Paris. n
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