Les jeunes toujours plus mordus pour les livres

Après les sorciers, c'est au tour des vampires de jouer les vedettes au Salon du livre et de la presse jeunesse qui ouvre ses portes aujourd'hui à Montreuil, en région parisienne. Le phénomène « Twilight » (Hachette Jeunesse), dont les quatre volumes se sont à ce jour vendus à plus de 4,3 millions d'exemplaires rien qu'en France, porte un secteur qui cette année encore affiche une santé insolente. Pour la quinzième année consécutive, l'édition jeunesse fait bien mieux que les autres domaines de l'édition. Contrairement aux idées reçues selon lesquelles la jeunesse vit scotchée à son écran, les jeunes Français lisent. Et ils sont plus nombreux chaque année, à en croire les chiffres donnés par les organisateurs du Salon. En 2007, les livres pour la jeunesse représentaient 19 % des achats totaux de livres contre 9 % en 1995. Autrement dit, environ un livre sur cinq acheté aujourd'hui est un livre de jeunesse.L'édition jeunesse représente 11,6 % du chiffre d'affaires total de l'édition qui pèse un peu plus de 4 milliards d'euros. En volume, ce sont quelque 70 millions de livres pour la jeunesse qui se sont vendus dans l'Hexagone, selon l'institut GfK qui pointe un secteur « particulièrement dynamique » sur 2009. De janvier à octobre, sa progression est de 13 % en volume et de 23 % en valeur alors que dans le même temps, le marché du livre progresse en valeur d'un petit 4 %. L'édition jeunesse reste un secteur très concentré avec 12 éditeurs qui assurent deux tiers de l'activité. Dopé par le succès Stephenie Meyer, Hachette Jeunesse avec 17 % des exemplaires vendus pour la période octobre 2008-septembre 2009 (sources Livres Hebdo) s'offre la place de numéro un devant Gallimard Jeunesse (9 %). Ce dernier, privé cette année d'un nouvel « Harry Potter », se retrouve tout juste devant Bayard Jeunesse (8 %)l'effet grand écranDepuis 1997, le secteur est porté par la saga « Harry Potter » (Gallimard Jeunesse) et ses 24 millions d'exemplaires vendus en France. Car dans le sillage du héros de J.K. Rowling, dragons, elfes et autres personnages féeriques ont poussé comme des champignons. Une appétence des jeunes lecteurs pour le fantastique, qui ne s'est jamais démentie depuis. Cette année, c'est la tétralogie de Stéphenie Meyer « Fascination » sur les amours d'une adolescente mortelle et d'un vampire qui casse les ventes. À elle seule, elle contribue à la moitié de la croissance du marché jeunesse avec 2,5 millions d'exemplaires vendus en 2009. Noël et surtout la sortie il y a dix jours du film « Twilight 2 » devraient continuer à doper les ventes des livres. L'édition jeunesse a toujours su profiter pleinement de l'effet grand écran. À chaque nouvel opus d'« Harry Potter » au cinéma, les ventes de livres se sont envolées et « Twilight » semble suivre le même chemin. Tous les genres profitent de cet effet. À 1.000 lieues de l'univers de la magie, « le Petit Nicolas » réussit une belle performance. Succès d'édition depuis sa création dans les années 70, il est cette année le 4e livre jeunesse le plus vendu, grâce au succès du film sur ses aventures sortie à la rentrée.
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