Hewlett-Packard retrouve le chemin de la croissance

formatiqueLe cycle de la morosité se clôt pour le numéro un mondial des ordinateurs. Les résultats du groupe américain publiés lundi soir révèlent un contraste riche d'enseignements. Sur l'ensemble de l'année 2009, le bénéfice net accuse un recul de 8 %, à 7,7 milliards de dollars. Mais en se focalisant sur le quatrième et dernier trimestre, le bénéfice net a augmenté de 14 % sur un an à 2,4 milliards de dollars alors que le chiffre d'affaires a baissé de 8 %, à 30,8 milliards. Des résultats très encourageants surtout si on les compare à ceux de son concurrent Dell qui a annoncé la semaine dernière un bénéfice trimestriel en chute de 54 %.« HP reviendra à la croissance en 2010 : même si l'environnement économique demeure instable, nous voyons des signes encourageants de reprise », a affirmé Mark Hurd, PDG de HP, qui anticipe pour l'exercice 2010 un chiffre d'affaires en hausse, compris entre 118 et 119 milliards de dollars, contre un volume de ventes de 114,6 milliards de dollars cette année. Ces résultats n'ont pas surpris les analystes, le groupe américain en ayant donné un avant-goût au début du mois de novembre.signes encourageantsDans le détail, Mark Hurd a confirmé que c'est l'activité services informatiques, renforcée en 2008 avec le rachat d'EDS, qui a soutenu les résultats. Avec cette acquisition, HP s'est hissé au second rang des fournisseurs de services derrière IBM. Le chiffre d'affaires de cette branche a progressé de 8 %, à 8,9 milliards de dollars, au quatrième trimestre. Mark Hurd s'est félicité de la signature de nouveaux contrats cette année avec, notamment, Coca-Cola, Alcatel-Lucent ou Eli Lilly.Sur les métiers traditionnels du groupe informatique, les PC, les serveurs et les imprimantes, l'année a été plus tourmentée. Pourtant, le PDG de HP veut voir des signes encourageants dans les derniers chiffres publiés. Certes, les ventes trimestrielles de PC du groupe ont chuté de 12 % en variation annuelle (9,9 milliards de dollars). Mais cette tendance s'inverse si on prend comme repère le trimestre précédent : les ventes ont grimpé de 17 % par rapport au troisième trimestre.HP a poursuivi une politique très agressive de prix face à Acer surtout sur le créneau des ordinateurs portables. Les marchés porteurs ont été les États-Unis, avec une bonne tenue des ventes de PC pour les entreprises, et la Chine où les ventes d'ordinateurs personnels ont bondi de 40 %.Sur le secteur mal en point des imprimantes, HP accuse un recul des ventes trimestrielles de 15 %, même si Mark Hurd note une reprise de la demande. Le secteur des serveurs et du stockage a, lui aussi, enregistré une baisse significative (? 17 %).Laurent Pericone
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