Orange relance sa stratégie dans les contenus avec Dailymotion

Chez Orange, les contenus restent importants. C'est le message délivré par son directeur général, Stéphane Richard qui officialisait mardi l'entrée au capital dans Dailymotion. L'opérateur télécoms acquiert 49 % du site de partage de vidéos pour 58,8 millions d'euros, valorisant l'entreprise et ses 18 millions d'euros de chiffre d'affaires 120 millions d'euros. Une montée à 100 % du capital est prévue à partir de 2013, sur la base d'une valorisation maximale de 200 millions d'euros. Stéphane Richard a voulu prouver que le désengagement d'Orange dans la télévision, qui s'est matérialisé par la mise en commun des chaînes cinéma avec Canal Plus et la mise en vente d'Orange Sport, ne signait pas la fin des contenus. Pour incarner ce nouvel axe, le directeur général a officialisé la création « d'ici à quelques semaines » d'une filiale à 100 % dédiée aux « partenariats contenus ». Elle sera dirigée par le tandem Christine Albanel, la présidente, de Xavier Couture, l'opérationnel. Un axe très différenciantEn réalité, la mise en place de la structure devrait prendre plusieurs mois. Elle chapeautera le site de musique Deezer, Dailymotion (qui restera cependant indépendant jusqu'à la reprise du capital) et d'autres contenus du groupe comme 24/24 Actu, mais aussi « la relation avec les autres pays », indique Xavier Couture. Si Stéphane Richard ne croît plus à la télévision classique, il mise en revanche sur « la vidéo à la demande. C'est un axe majeur de notre stratégie, très différenciant. Notre offre a vocation à être enrichie. Nous devons être les meilleurs », a indiqué le directeur général. « Nous avons une stratégie multi-contenus et multi-écrans. Nous voulons être présents sur tous les grands contenus de l'Internet. Les jeux nous intéressent aussi », a précisé Stéphane Richard. Offre enrichieOrange compte ainsi sur « la plate-forme de Dailymotion pour être présente sur les nouvelles tablettes », a indiqué Paul-François Fournier, directeur exécutif audience et publicité de l'opérateur. « Nous allons pouvoir aller plus vite sur les nouvelles télévisions connectées, dont les ventes sont amenées à croître à un rythme supérieur à 100 % par an ».Dailymotion n'abandonnera pas - au moins à court terme - son modèle de gratuité fondé sur l'audience. L'offre pourra être enrichie, notamment par l'acquisition de droits sportifs. « Pendant longtemps, c'était trop cher. Mais la croissance des revenus change la donne », a indiqué Cédric Tournay, le PDG de Dailymotion. Ainsi, l'appel d'offres des droits du championnat français de rugby est examiné. Quant à la Ligue 1 de football, qui sera remise en vente cette année, l'opérateur ne s'interdit pas d'y réfléchir. « La partie traditionnelle des droits ne nous intéresse pas. Mais toutes les autres formes d'écran sont susceptibles de nous intéresser », confirme Stéphane Richard. De nouveaux modèles, comme la diffusion de vidéos sans publicité, sera aussi étudié. Au delà des contenus, Orange veut aussi, avec Dailymotion, devenir un acteur important du « cloud vidéo » (services d'hébergement de vidéos). Ainsi, Dailymotion, qui commercialise ce service aux entreprises, pourrait remplacer chez Orange, son fournisseur Kewego.
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