Renault : le réalisme du nouveau Carlos Ghosn

Fini les grands plans ambitieux. Échaudé par l'échec du « Renault Contrat 2009 » lancé il y a cinq ans, Carlos Ghosn se veut cette fois prudent et réaliste. Dans son nouveau plan, qui sera dévoilé le 10 février, le PDG du constructeur au losange vise cette fois une croissance d'un peu plus de 350.000 unités à peine dans les trois ans. Dans sa première phase, le futur plan prévoit en effet « 3 millions de véhicules » à fin 2013, selon des sources internes. À ce même horizon, le groupe vise « une marge opérationnelle autour de 5 % ».Ces objectifs ne sont pas, néanmoins, définitifs. Car le PDG se réserve la possibilité de... réviser le projet de discours, qui lui a été soumis en début de semaine. Dans son précédent plan, Carlos Ghosn tablait sur 3,3 millions de véhicules en 2009 (soit 800.000 de plus qu'en 2005), avec une marge de 6 %. Las. L'année 2009 s'était finalement achevée sur 2,31 millions de ventes et une marge négative ! Il est vrai que la... crise était passée par là. D'ailleurs, en 2010, les ventes sont remontées à 2,62 millions de véhicules, un record. Il n'empêche. À la veille de la crise, Carlos Ghosn reconnaissait déjà in petto que ses objectifs ne seraient pas atteints.Le bilan n'est pas, toutefois, négatif. Loin de là. Car Renault a conclu récemment des accords clés qui n'étaient pas prévus. Le groupe détient ainsi 25 % du russe Avtovaz et s'apprête d'ailleurs à se renforcer dans son capital. Ce qui ajoute un énorme potentiel supplémentaire de véhicules (non inclus dans l'objectif des 3 millions pour 2013). Enfin, les accords avec Daimler vont générer un surplus de production pour le groupe français. Par ailleurs, en termes de rentabilité, Renault est beaucoup moins dépendant qu'en 2005 de sa seule gamme moyenne Mégane-Scénic, qui générait alors bien plus que 50 % des profits. La gamme à bas coûts Entry génère désormais « des marges confortables », selon le groupe. Tout comme les utilitaires.
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