Les CNIL européennes s'en prennent à Google, Yahoo et Microsoft

La pression monte d'un cran dans la protection des données sur Internet. Le G29, qui regroupe les commissions nationales de l'informatique et des libertés (CNIL) européennes, a officiellement écrit aux trois géants de l'Internet, Google, Microsoft et Yahoo, pour leur suggérer de rapidement vérifier la façon dont ils préservent l'anonymat des internautes. Le G29, présidé par Alex Türk, à la tête de la CNIL française, a envoyé copie de ces lettres non seulement à la commissaire en charge de la justice, Viviane Reding mais aussi à la Federal Trade Commission (FTC), l'autorité de la concurrence américaine. Pratiques déloyalesElle demande à cette dernière de vérifier la conformité des méthodes des moteurs de recherche avec les règles de la FTC contre les pratiques déloyales. En cause : la durée de conservation des recherches effectuées sur les trois moteurs, qui restent liées à l'adresse IP des ordinateurs des internautes et permettent de les identifier, d'obtenir des éléments sur leurs goûts, leurs comportements. Eléments qui sont ensuite commercialisés à des annonceurs. Avant d'envoyer ces lettres, le G29 a appelé les trois sites à réduire à 6 mois le délai de conservation. à l'origine, Google ne s'était pas donné de limite, a ramené la durée de conservation des données à 9 mois. Comme chez Microsoft. Yahoo conserve encore ces données 13 mois, mais limitera cette durée à 3 mois en juin. « Nous avons constaté que le cycle d'achat des Internautes n'est que de quelques semaines », indique un porte-parole de Yahoo. Pour le G29, avec « 95 % de parts de march頻 dans certaines pays européens, Google a « un rôle significatif dans la vie des citoyens ». Pour sa défense, Google assure que conserver ces données permet d'avoir un moteur plus pertinent. Selon ZenithOptimedia, le chiffre d'affaires issu de la publicité vendue grâce aux moteurs (liens sponsorisés) atteindra 32 milliards de dollars cette année. Sandrine C
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