Les soldes débarquent, le budget des Français dévisse

A huit heures du matin pétantes mercredi, Sylvia Pinel donnera le coup d\'envoi des soldes de l\'été 2012 à Paris, dans les grands magasins Galeries Lafayette et Printemps du boulevard Haussmann. La ministre de l\'Artisanat, du Commerce et du Tourisme devrait ainsi saluer le début de cette grand\'messe des prix cassés. L\'ambiance ne sera pourtant pas à la fête.Des ventes en recul de 17 % en avrilDepuis quatre ans, les ventes de mode et d\'habillement se portent mal en France. Elles ont chuté de 3 % en 2011. Depuis le début de l\'année 2012, elles demeurent en berne. Pire : en avril, le chiffre d\'affaires des enseignes a chuté de 17 % en moyenne, selon le baromètre de l\'Institut Français de la mode. En mai, selon des données provisoires, le repli se chiffrerait à 5,3 % dans les hypermarchés et à 4,5 % dans les chaînes de grande diffusion. Les ventes de chaussures sont également en pleine déprime : - 6,3 % au mois de mai, portant à - 6,4 % le recul du marché français depuis le début de l\'année 2012, selon le Syndicat National du commerce succursaliste de la chaussure.Un budget de 223 eurosDès lors, les stocks sont au plus haut. Pour les écouler, toutes les enseignes accorderont de grosses remises dès le premier jour des soldes. Entre elles, c\'est une course de vitesse. Car, 77 % des Français ne veulent pas manquer ce rendez-vous bi-annuel des soldes, selon un sondage réalisé par Ipsos Logica Business Consulting. Mais - hélas - ils compriment leur budget : ils n\'envisagent que d\'y consacrer 223 euros, contre 259 euros l\'an dernier. Dès lors, toutes les enseignes veulent, avant leurs concurrents, capter l\'essentiel de leur budget. Beaucoup, dont Kookaï et Princesse Tam Tam, ont déjà organisé des ventes privées avant le jour J du mercredi 27 juin. Ce fût souvent à des taux de remise 50 % comprables à ceux pratiqués le premier jour des soldes.Le web, ce grand rivalCertaines enseignes espéraient même pouvoir étendre leurs horaires d\'ouverture pour accueillir leurs clients au mieux, en soirée, dans les premiers jours des soldes. Les Galeries Lafayette et le BHV en seront pour leurs frais. Le tribunal de grande instance de Paris vient de leur interdire d\'étendre leurs horaires d\'ouverture à 22 heures, à Paris, respectivement boulevard Haussmann et rue de Rivoli. Leurs clients parisiens risquent dès lors, au soir du mercredi 27 juin, de se ruer devant leur ordinateur pour \"faire les soldes\" sur internet. Ouvert 24 heures sur 24 heures, le web où toutes les marques sont désormais vendues est, plus que jamais, un rival redouté.Pour preuve : près de 40 % des Français sont désormais prêts à acheter des chaussures en solde sur internet, selon un sondage Ifop réalisé pour le Spartoo.com. Ils n\'étaient que 30 % l\'an dernier. Le site de vente en ligne de chaussures se prépare à un énorme rush : trois à quatre millions de visiteurs uniques sont attendus au premier jour des soldes. Parmi eux, figurent probablement, une bonne proportion de clients des grands magasins.
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