Les résultats financiers du chinois BYD s'écroulent

De loin, tout semble réussir à l'industrie automobile chinoise. Pourtant, les constructeurs locaux ne sont pas à l'abri des déconvenues. C'est le cas de BYD, la célèbre firme dont le milliardaire américain Warren Buffett détient 10 % du capital. Ses résultats trimestriels se sont effondrés de 99 %, à 1,7 million de dollars (1,3 million d'euros) au troisième trimestre. Un plongeon bien pire que celui prévu par les analystes. Et le quatrième trimestre ne devrait pas être bon non plus. Le chiffre d'affaires stagne au troisième trimestre, un très mauvais signe dans une économie aussi dynamique malgré son ralentissement. Objectifs et projets revusLes ventes de BYD ont reculé de 25 % en septembre, à 33.085 véhicules, alors que le marché a progressé simultanément de 19 %. Le constructeur, qui a connu l'an dernier la plus forte croissance parmi les groupes automobiles chinois, a revu ses objectifs à la baisse de 25 % pour 2010, à 600.000 unités. BYD paye sa politique agressive auprès de ses concessionnaires, les incitant à « survendre » par tous les moyens.Une mauvaise passe pour BYD, qui a pour objectif de vendre 8 à 9 millions de véhicules à l'horizon 2025 et a lancé sa première voiture électrique en décembre dernier. Ses projets d'exportation de voitures électriques notamment vers les États-Unis, qui ont fait sa gloire politico-médiatique, ont été récemment reportés. En outre, BYD vient de se voir sommé par les pouvoirs publics d'arrêter l'activité de sept usines construites... illégalement. Preuve que la firme se semble plus aussi en cour que naguère auprès des autorités. A.-G. V.
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