Les patrons se soucient de leur e-réputation

Lors de la première publication de son baromètre de l'e-réputation des patrons du CAC 40, l'agence Hopscotch avait créé une petite panique parmi les derniers du classement. Jérôme Lascombe, le fondateur de l'agence, limite la publication du baromètre aux vingt premiers noms. Mais les derniers se reconnaissent. Dépit, incompréhension ou colère des directions de la communication des entreprises concernées. Avec le désir de remédier rapidement à la situation et de remonter dans le baromètre de Hopscotch, qui a depuis rejoint le groupe Le Public Systèmerave;me.Cette année, le trio de tête est constitué par Lakshmi Mittal (Mittal), Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric) et Ben Verwaayen (Alcatel-Lucent). Ils remplacent Jean-Luc Dehaene (Dexia), Franck Riboud (Danone) et Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain). Rappelons que le baromètre est élaboré à partir de cinq indices déterminés en partie sur une analyse des dix premiers liens sur Google. En premier lieu viennent l'indice de stabilité (niveau de contrôle des liens), puis l'indice de maîtrise (blog personnel, compte Twitter, présence sur les réseaux sociaux professionnels). L'indice de qualité juge de la qualité des contenus. Franck Riboud (Danone) est le champion de cette catégorie. L'indice d'intérêt repose sur le nombre de requêtes directes sur le nom du dirigeant. Henri Proglio (EDF après Veolia) est en tête, suivi par Bernard Arnault (LVMH), François-Henri Pinault (PPR) et Stéphane Richard (France Telecom). Enfin, l'indice de visibilité est calculé sur le nombre total de liens indexés par Google. Lakshmi Mittal vient en tête, suivi par Carlos Ghosn (Renault), Pierre-Henri Gourgeon (Air France), Christophe de Margerie (Total) et Bernard Arnault (LVMH). Prise de conscience« On note une prise de conscience depuis la publication du premier baromètre, note Jérôme Lascombe. On remarque pas mal de comptes Twitter réservés au nom des dirigeants mais ils sont vides ». Soit quelqu'un a réservé le nom du dirigeant pour éviter les squatters ; soit le dirigeant s'est fait voler son identité sur Twitter « mais je pense  que c'est peu probable », affirme Jérôme Lascombe. Visiblement, les services de Patrick Kron (Alstom) ont soigné son e-réputation : il a gagné 20 places depuis le premier classement.Pascal Boulard
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