Miss Lee, lady Marketing

High-techYounghee Lee, la nouvelle directrice marketing de la branche téléphonie de Samsung, que chacun appelle Miss Lee, est la première femme à briser le plafond de verre du groupe et à atteindre un poste aussi important. Refusant de porter les sombres et insipides tenues d'executive woman que la gent féminine se doit d'arborer dans les grandes firmes sud-coréennes, Younghee Lee affiche une énergie iconoclaste pour les business women de son pays. Lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, qui a réuni la fine fleur de l'industrie, elle n'a pas hésité à promettre des gains de parts de marché alors que le secteur de la téléphonie devrait subir une contraction d'au moins 10 % en 2009. « Pour réussir notre pari, nous devons surtout bien connaître le consommateur, assure Miss Lee. Tous les fabricants sont capables de produire des téléphones utilisant le dernier cri de la technologie ; cela ne veut pas dire qu'ils se vendront bien. Le marché ne se définit pas par une seule compétition de technologies ou de fonctionnalités. » méthode et rigueurFormée entre la Corée et les États-Unis, un master en science de la publicité de la Medill School of Journalism en poche, elle a travaillé pendant deux ans pour l'agence de publicité Leo Burnett, d'abord à Chicago puis à Séoul, avant de rejoindre pendant six ans et demi Unilever, puis L'Oréalcute;al. Quand Samsung l'a contactée pour ses produits blancs, il a fallu un an au groupe pour la séduire. En juillet 2007, quand elle prend la responsabilité mondiale du marketing des téléphones portables, elle met en place les méthodes clés du succès. Délégation des tâches, stimulation permanente de la curiosité des designers, rapidité d'adaptation. « Il y a trois ans, la technologie évoluait rapidement mais une gamme de produits pouvait durer trois ans, précise-t-elle. Aujourd'hui, la durée de vie d'un produit est de trois mois. » Autant dire qu'il faut regarder la réputation de la marque Samsung comme le lait sur le feu. « Les fabricants ne contrôlent plus le choix des clients comme autrefois, note Miss Lee. Ils ne peuvent que suivre les évolutions de tendance en conservant une bonne charge émotionnelle dans leur produit. » Rien ne doit être laissé au hasard « Quand j'étais enfant, j'étais première de l'école sur 500 élèves, je voulais faire plaisir à mes parents et ce sont eux qui ont choisi mon mari. » C'est cette même rigueur et détermination qu'elle applique aujourd'hui à Samsung. Et qui fait trembler les concurrents de la marque. Pascal Boulard
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