• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & TendanceGastronomie & Sorties

À quoi ressemblera Chambord demain ? Un vaste projet pour redonner vie au château

Guillaume Fischer

Publié le 22 juin 2025 à 13:30

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Chambord autofinance son fonctionnement annuel grâce à la billetterie, aux spectacles, aux licences de sa marque et au mécénat.

Chambord autofinance son fonctionnement annuel grâce à la billetterie, aux spectacles, aux licences de sa marque et au mécénat.

LTD/Domaine National de Chambord

La Tribune Dimanche

N145 ● 12 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 2

    Airbus, Destinus, MBDA, Safran et Thales veulent développer ensemble un système de défense aérienne contre les missiles balistiques

  • 3

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 4

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 5

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 6

    Développement : l'Afrique prise en étau entre le recul de l'aide et la contraction des financements chinois

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
REPORTAGE — D'ici à 2030, le château français le plus visité après Versailles entreprend une série de restaurations et d'innovations pour retrouver l'atmosphère des XVIe et XVIIe siècles.

Chambord, le château de la démesure. Quatre mille mètres carrés de surface habitable, 156 mètres de façade, 282 cheminées, 5.000 hectares de forêt clos par un mur d'enceinte de 32 kilomètres. Et surtout, une architecture Renaissance, reconnaissable entre toutes, qui fait la renommée mondiale de l'édifice situé dans le Loir-et-Cher.

En 2024, quelque 2 millions de visiteurs se sont ainsi pressés au domaine national de Chambord, ce qui le place à la deuxième marche du podium des châteaux les plus visités de France après Versailles. Cependant, non meublé, Chambord pâtit d'une image un peu froide avec son intérieur « vide », et reste finalement peu associé à la Renaissance dont il est pourtant la plus grande représentation européenne.

A LIRE AUSSI

Patrimoine : la nouvelle vie de château

Son parc, où évoluent en liberté cerfs et sangliers notamment, représente un atout majeur encore sous-exploité, faute de plan réellement organisé. « Notre projet d'établissement 2025-2030, baptisé Renaissance et révolutions, souhaite répondre à ce double enjeu, explique Pierre Dubreuil, directeur général du domaine national de Chambord depuis 2023. Il s'agit de replacer l'intérieur du château au cœur de son époque, la Renaissance, mais aussi le début du règne de Louis XIV. L'aile François Ier qui symbolise cette période, n'est plus ouverte au public pour des questions de sécurité. Elle sera entièrement restaurée. Et, un nouveau plan d'aménagement de la forêt est aussi au programme. »

À lire également

  • Jacques Garcia, Stella Cadente, Sarah Poniatowski... Ces créateurs qui redécorent des châteaux
  • Rentrée littéraire : « Le Château de mes sœurs » enquête sur le sort des fratries féminines
  • Art, vin, châteaux et nature au fil des routes de l'été

Concrètement, les pièces du rez-de-chaussée, organisées autour du fameux escalier central à double révolution, vont faire une cure de jouvence. Leur aménagement n'a pas évolué depuis les années 1970. Meubles de style Renaissance ou fabriqués à l'identique, tableaux et tapisseries viendront orner les murs et les sols de Chambord.

Guillaume Fischer

Sur le même sujet

De gauche à droite : Yana Radeva, dans « L'Aventure rêvée » ; Anne Hathaway et Tom Holland dans « L'Odyssée » et Vincent Macaigne à l'affiche de « Comète », le nouveau film d'Élie Wajeman.
Cinéma & Écrans

« L’Odyssée », « Comète », « L’Aventure rêvée »... Nos critiques cinéma de la semaine

Décisif contre le Portugal en huitièmes de finale puis la Belgique en quarts, Mikel Merino a inscrit 12 buts après la 80e minute en trois ans.
Sports

Coupe du monde : Mikel Merino, le recours de dernière minute de l'Espagne
Premium

Coéquipiers au Real Madrid, très critiqués par leurs supporters cette saison, Kylian Mbappé et Aurélien Tchouameni font pourtant briller les Bleus depuis le début du Mondial.
Sports

Coupe du monde : la France est plus royale que l'Espagne
Premium

Dans la Fan Zone de Washington, D.C., installée aux pieds du Capitole, des supporters suivent sur écran géant le huitième de finale de la Coupe du monde 2026 opposant les États-Unis à la Belgique.
Sports

Dribbles, distance parcourue, actions à haute intensité… Le niveau de la Coupe du monde vaut-il celui de la Ligue des champions ?
Premium

Jean Dujardin incarnait Brice de Nice, ici en 2005.
Cinéma & Écrans

« Ce personnage a été ma patte de lapin ; je lui dois beaucoup, à ce crétin » : Jean Dujardin surfe sur la déferlante Brice de Nice
Premium

Aymeric Laporte (à droite) contre Théo Hernandez (à gauche) lors de l’Euro 2024, à Munich.
Sports

Coupe du monde : France-Espagne, ou les destins croisés d'Aymeric Laporte, Théo et Lucas Hernandez
Premium

Longtemps, les Bleus ont été des perdants magnifiques. La victoire de la bande à Platini à l'Euro 1984 a fait sauter un premier verrou, avant que Zinedine Zidane et les siens enfoncent la porte avec le doublé Mondial-Euro, en 1998 et 2000.
Sports

Coupe du monde : la dynastie bleue règne sur le football mondial depuis bientôt trente ans
Premium

Cette semaine, François Simon vous emmène en immersion à Saint-Florent.
Gastronomie & Sorties

Saint-Florent, ses couchers de soleil, ses terrasses sur pilotis et ses crèmes glacées : une destination qui allie charme du passé et nouveautés