Le pape François publie ses Mémoires de son vivant
Philippe D’Indevillers
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Traduite en 16 langues, l'autobiographie du Pape François promet de faire sensation.
LTD/DR
Philippe D’Indevillers
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Traduite en 16 langues, l'autobiographie du Pape François promet de faire sensation.
LTD/DR
Sur la couverture du livre, le visage du pape François apparaît en plan serré au-dessus d'un bandeau rouge frappé de la mention : « L'autobiographie événement. Parution mondiale en 16 langues ». Intitulé Espère, cet ouvrage de 400 pages paraît dès mardi en Italie et sera publié ce mercredi 15 janvier en France par les éditions Albin Michel qui en ont déjà imprimé 50 000 exemplaires. Selon l'éditeur, « le Saint-Père avait d'abord souhaité que ce document exceptionnel ne paraisse qu'après sa mort ». Avant de finalement décider de le publier dès la mi-janvier 2025, en ouverture de l'année du jubilé de l'Espérance.
Coécrit depuis 2019 avec l'Italien Carlo Musso, ce nouvel ouvrage du souverain pontife - qui, comme ses prédécesseurs, a bien sûr écrit des essais, des livres d'entretien... - est exceptionnel à double titre. D'abord, « parce que François est le premier pape à publier son autobiographie », observe le vaticaniste Bernard Lecomte. Non sans rappeler que « le cardinal Joseph Ratzinger a fait paraître Ma vie, souvenirs 1927-1977 (Fayard) en 1997. Mais, à l'époque, il n'est pas encore le pape Benoît XVI, élu en 2005. »
À lire également
Auteur de la biographie de référence de Jean-Paul II (Jean-Paul II, Gallimard), dont les deux éditions en 2003 et 2006 (année suivant celle de la mort de Karol Wojtyla) se sont vendues à 50 000 exemplaires en France (sans compter la version de poche), Bernard Lecomte s'étonne de l'initiative papale : « Que François, premier pape de l'oral, tienne à coucher par écrit un certain nombre de choses concernant les polémiques qui ont émaillé son pontificat pour éviter toute ambiguïté, est très légitime dans l'idée que le texte paraisse après sa mort. Mais sortir son autobiographie de son vivant, jubilé ou pas jubilé, ça manque un peu d'humilité. »
Philippe D’Indevillers