Pr Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer : « Le soutien émotionnel conduit la personne à reprendre le contrôle sur ses projets »
ENTRETIEN — Président de l’Institut national du cancer, Norbert Ifrah souligne l’importance des programmes d’accompagnement psychologique inspirés du sport de haut niveau. Ils offrent aux patients, après les traitements, un appui décisif pour retrouver confiance, se projeter et reprendre la main sur leur vie.
Propos recueillis par Margaux de Frouville
Pr Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer.
LA TRIBUNE DIMANCHE — Que vous inspire l'accompagnement psychologique inspiré du sport de haut niveau ?
PR NORBERT IFRAH — Le rythme des rendez-vous médicaux auxquels sont soumis les malades atteints de cancer pendant les traitements laisse souvent peu de place à la projection de ce que sera demain. Pendant cette période, ces rendez-vous prennent une place prépondérante dans leur quotidien. À la fin de l'administration des traitements, leurs repères déjà ébranlés par la maladie sont de nouveau perturbés. Comment se projeter dans ce que leur vie sera demain après cette épreuve qu'ils viennent de traverser ? Comment reprendre la main sur un rythme de vie qui a été structuré, organisé autour de la maladie ? Tout soutien, accompagnement par des professionnels est un vrai atout.
Le programme Rebond repose sur le parallèle que font ses concepteurs avec la carrière des sportifs de haut niveau. Ceux-ci sont confrontés à des épreuves, des échecs qu'ils doivent surmonter pour retrouver une motivation, une confiance en eux et atteindre leurs objectifs. Dans le programme Rebond, l'interaction humaine, l'écoute, le soutien émotionnel qu'apporte le coach conduisent la personne à reprendre le contrôle sur ses projets, à se fixer des objectifs et à trouver les ressources pour y parvenir. Ce qui aide aussi à « reprendre pied » dans la vie loin de l'univers hospitalier. L'institut, qui soutient ce projet, sera très attentif aux résultats qui lui seront présentés.
Y a-t‑il à votre connaissance d'autres programmes innovants pour aider les patients à se projeter ?
L'Institut national du cancer finance plusieurs projets de recherche - principalement dans le champ de la recherche interventionnelle en santé des populations - qui proposent des accompagnements psychologiques appliqués à l'activité physique auprès de patients. Le projet Rebond reste néanmoins une exception en ce qu'il s'inspire du sport de haut niveau. La recherche en cours de financement qui serait la plus proche est le projet Aqua-polo, également porté par l'université d'Aix-Marseille : son objectif est d'étudier la capacité d'un programme de water-polo adapté et supervisé à réduire la fatigue des femmes ayant ou ayant eu un cancer du sein.
Les femmes incluses dans cette recherche sont dans une situation entraîneur-patiente et de sport collectif. Depuis 2017, l'institut a financé sept autres projets de recherche qui proposent une activité physique adaptée : dans leur majorité, ils associent activité physique et programme de nutrition et ciblent à la fois les enfants, les hommes et un peu plus fortement les femmes atteintes d'un cancer.
Bien au contraire, la France est sans doute un des pays - sinon le pays - qui prennent le plus en compte ces problématiques complexes. L'après-cancer est un sujet dont l'institut s'est saisi depuis plus de quinze ans maintenant. Mais ce sujet s'impose au-devant de la scène avec une acuité accrue parce que la survie des personnes atteintes de cancer évolue favorablement pour de très nombreuses localisations. Près de 4 millions de personnes en France ont eu ou ont un cancer. La stratégie décennale de lutte contre les cancers intensifie ce travail engagé depuis plus de quinze ans pour accompagner les personnes à la suite de leur traitement, limiter les séquelles et les risques de récidive.
Newsletter
La Tribune Dimanche
Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.
L'Institut national du cancer (Inca) contribue au financement de l'essai thérapeutique pour évaluer l'efficacité du programme sur la qualité de vie des patients. Le maintien de ces subventions est-il menacé dans le contexte actuel ?
Le programme Rebond 2, lauréat de l'appel à projets RISP 2022, s'étend sur une durée de trente-six mois. Son financement est assuré. La déclinaison du second volet de la stratégie décennale 2026-2030 est en cours de discussion avec nos ministères de tutelle, mais son principe est acquis.