Le procès fait au XV de France, accusé d'être infoutu de mettre ses tripes sur la pelouse quand le résultat ne compte pas pour du beurre, a connu un sacré rebondissement à Dublin. Les Bleus y ont écrabouillé l'Irlande (27-42), plantant cinq essais dans un match qui s'apparentait à la finale du Tournoi 2025, même s'ils s'en défendent. « La finale, ce sera samedi prochain contre l'Écosse au Stade de France », a recadré l'arrière et buteur Thomas Ramos au micro de France Télévisions.
« Les journalistes ont eu des mots durs après la défaite en Angleterre [26-25] alors qu'on n'avait rien perdu, si ce n'est la possibilité d'un Grand Chelem, et là, on n'a rien gagné », a prolongé François Cros sans forcément convaincre. Une victoire, même sans bonus offensif, contre un XV du Chardon capable de fulgurances mais limité suffira très probablement pour déposer le deuxième trophée de l'ère du sélectionneur Fabien Galthié dans la vitrine de Marcoussis après le Grand Chelem 2022.
Surprenant par son ampleur, le triomphe dublinois a parfois fait songer à une passation de pouvoir. Ces géants verts dominants de la dernière décennie, vainqueurs des deux derniers Tournois, ont semblé abandonner leur sceptre à une génération bleue triomphante, dont la puissance physique et collective marquera durablement les esprits, et un peu les livres d'histoire de leur sport.
Damian Penaud a égalé le record d'essais de Serge Blanco sous le maillot bleu (38). Contre l'Écosse, celui du nombre de points, détenu par Frédéric Michalak (436), sera dans la mire de Thomas Ramos (427). On se demande encore comment ces Bleus ont laissé filer le Grand Chelem, le 8 février à Twickenham, contre une équipe qu'ils semblaient capables de surclasser de la tête et des biceps. Hier, l'intensité exigée était de trois gallons supérieure.