Tennis : À l’US Open, le double mixte se joue entre stars… et pour un million de dollars
Damien Burnier
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
LTD/Instagram @wimbledon @evianwater
Damien Burnier
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
LTD/Instagram @wimbledon @evianwater
Dans le magma des Grands Chelems, c'est le tableau annexe le plus confidentiel. Mais à New York, dans une huitaine de jours, le tournoi de double mixte va abreuver les stories Instagram. Sur la ligne de départ, la crème des joueurs et joueuses de simple. Du jamais-vu : Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, Novak Djokovic, Aryna Sabalenka ou encore Iga Swiatek, pour ne citer que les mieux équipés en Grands Chelems.
À l'arrivée, un chèque de 1 million de dollars pour le tandem gagnant - contre environ 150 .000 euros habituellement. Les deux éléments sont évidemment liés. Il ne s'agit pas ici d'un entrain soudain pour les choses de la parité. Mais d'un échauffement lucratif, ludique et vite ficelé.
La compétition, puisqu'elle est présentée comme telle, avec le label officiel Grand Chelem, sera ramassée sur deux jours (19 et 20 août). Non plus durant la quinzaine, mais pendant la semaine des qualifications, rebaptisée « US Open Fan Week ».
En lice, seize équipes, donc une entrée dès les huitièmes de finale - soit un tour de moins que traditionnellement - et des matchs en mode express : sets de quatre jeux, sauf en finale, pas d'avantage et super tie-break en guise de troisième set. Côté décorum, fini les premiers tours en bord de grillage : tous les matchs se disputeront sur l'Arthur-Ashe Stadium, plus grand court du monde, ou le Louis-Armstrong. Tout pour le show.
À lire également
Une rupture nette qui déclasse de fait les spécialistes de double, plus prioritaires. Huit paires sont ainsi entrées directement via les classements combinés en simple et huit autres sont invitées - il en reste deux à dévoiler. Nulle trace, pour l'heure, de Marcelo Arévalo et Mate Pavic, paire numéro un à l'ATP mais qui ne fait pas vendre de tickets. Côté féminin, Taylor Townsend, qui vient de ravir le leadership à Katerina Siniakova, sera de la partie, invitée. Qu'elle soit Américaine a dû aider.
Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Damien Burnier