Les banques pourraient relever modérément leurs taux

Les taux proposés aux particuliers risquent d'être plus élevés. Mais les banques, qui avaient anticipé cette dégradation, vont tout faire pour éviter de perdre des clients.
Copyright Reuters

La Perte du triple A de la France ne va pas être sans conséquences pour les particuliers. « Un État qui emprunte plus cher, cela signifie des banques qui se financent également à des taux plus élevés, et donc, par effet domino, des taux proposés aux particuliers également plus élevés », explique Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis.com, qui poursuit : « Concrètement, cela signifie que l'État français qui emprunte aujourd'hui à des taux autour de 3 % pourrait se voir proposer des taux autour de 3,50 % ou 4 % en raison de son déclassement. » Les taux des crédits aux particuliers pourraient donc, selon Empruntis, s'apprécier d'ici à quelques mois de 50 points de base, soit des taux moyens autour de 4,70 % sur 20 ans contre 4,20 % aujourd'hui.

Efficity rappelle qu'une hausse de 1 point des taux d'intérêt génère une baisse de 8 % du pouvoir d'achat immobilier. Mais que les particuliers se rassurent : même si une hausse des taux est le scénario le plus probable, elle devrait être très modérée. Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez Meilleurtaux.com, note que le marché obligataire a très peu réagi. L'OAT 10 ans est restée quasiment stable, ressortant à 3,10 % le 16 janvier contre 3,03 % vendredi 13 janvier avant l'annonce de la dégradation de la note de crédit de la France. Par ailleurs, « les banques veulent poursuivre leur stratégie commerciale et conquérir de nouveaux clients emprunteurs. Elles ont besoin de faire du crédit. Elles ne devraient pas relever leurs taux de manière phénoménale ». De plus, les banques disposent de marge de manoeuvre. En effet, elles avaient anticipé cette dégradation. En cas de hausse, même importante, de l'OAT, elles pourraient donc faire le choix de ne pas la répercuter totalement. D'ailleurs, en janvier, 45 % des banques partenaires de Meilleurtaux.com ont augmenté leurs taux de 0,15 point en moyenne quand 37 % les ont baissés de 0,15 point.

Cependant, l'association UFC-Que choisir s'alarme que les banques soient tentées de « répercuter les surcoûts du crédit immobilier, leur produit d'appel pour fidéliser les clients, via des hausses des frais bancaires ». Par conséquent, elle prévoit la mise en place d'un observatoire des pratiques tarifaires des banques.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.