Pleins pots à Pau

Pau accueille les 14 et 15 mai une fête automobile exceptionnelle : la dixième édition du Grand prix historique, qui se dispute en plein cœur de la capitale du Béarn. Difficile et superbe, le circuit, inchangé depuis les temps héroïques de la course, est avec Monaco l'un des derniers tracés urbains encore utilisés en Europe.
Circuit de Pau, illustration Alain Bouldouyre.

Le Grand Prix de Pau, premier Grand Prix automobile de l'histoire, remonte à 1900 mais ce n'est qu'en 1933 qu'il investit les rues de la ville et que son circuit devient le Circuit dans la Cité. Pratiquement inchangé depuis 1935, il est l'un des derniers à subsister dans sa forme quasi originelle. Seul circuit intra-muros en France avec celui du Grand Prix de Monaco, long de 2,760 km, il serpente entre avenues et les sites emblématiques de la ville comme le parc Beaumont, la statue du Maréchal Foch et le majestueux boulevard des Pyrénées.

Ce monument historique de la compétition automobile mondiale a vu s'affronter les plus fins volants de la planète. Jim Clark y a triomphé quatre fois, Jean Behra, Maurice Trintignant et Jochen Rindt, trois fois. Juan Manuel Fangio, plus grand pilote de l'histoire, ne le décrochera, lui, que deux fois, en 1949 et 1950, sur Maserati. Etroit, dépourvu d'échappatoires, très technique, très largement composé de courbes rendues aveugles par les rails de sécurité, il requiert des qualités de pilotage et de courage hors du commun. La moindre erreur est ici sanctionnée par un contact brutal et, généralement éliminatoire, avec les rails.

Confiés depuis 2009 à l'intrépide Patrick Peter, créateur notamment du formidable Mans Classic, le Grand Prix de Pau Historique et son édition moderne se succèdent cette année à une semaine d'intervalle. Compétition, expositions de voitures rares et animations en tous genres, la ville de Pau devient, pour une semaine, la capitale du sport automobile. Le Grand Prix de Pau Moderne qui se déroulera le week-end suivant est particulièrement attendu des passionnés. L'épreuve de F3 internationale restera l'événement vedette. Un plateau 100% électrique est inscrit au programme, une grande première !

Tout d'abord, la compétition. Cette dixième édition réunit 200 concurrents répartis en sept plateaux d'exception. Les monoplaces qui ont participé à l'histoire du "Circuit dans la Cité" restent les grandes vedettes du public avec notamment les "Avant-Guerre" du Trophée Légende, plateau dans lequel pas moins de quinze Bugatti - des Types 35, 37, 43 et 51 - prendront le départ comme à l'époque. L'horloger Richard Mille, partenaire des deux Grands Prix de Pau, Historique et Moderne, fidèle à sa passion, disputera l'épreuve dans la catégorie des Grand-Prix à moteur arrière pré-1966 avec une F1 BRM avec laquelle Jean-Pierre Beltoise avait remporté le GP de Monaco en 1972.

Pour ce qui est des expositions de voitures rares, les clubs automobiles se sont mobilisés en masse avec plus de 700 voitures installées dans les somptueux jardins du Palais Beaumont. Première grande attraction: la Delahaye 145 V12 de René Dreyfus victorieuse du Grand Prix de Pau 1938 (devant les Mercedes du Reich) débarque tout droit d'Amérique et fête son grand retour en France pour la première fois depuis 30 ans. Elle paradera dans les rues de la ville aux côtés d' une vingtaine de modèles de l'époque (135, 134, 235, 148...) du club Delahaye et de leurs principales rivales, Bugatti, Alfa Romeo, Amilcar, Delage, Era, Lagonda ou encore Talbot Lago, des noms qui n'ont pas fini de faire rêver. Si vous êtes collectionneur, vous êtes le bienvenu. Mais à une condition, que votre véhicule soit d'avant 1966 et qu'il soit en excellent état. Une liste complète, avec petites dérogations possibles, est disponible sur le site de l'événement. A ce titre, le circuit vous est ouvert entre deux séries de courses. Inscription obligatoire !

Quant aux animations de la Semaine du Grand Prix, elles sont nombreuses et variées, la ville s'est mise en quatre pour offrir au public un programme d'exception. A commencer par la culture automobile avec une exposition du peintre français Rob Roy (1909-1992), né Robert de la Rivière, intitulée "Trente grandes courses automobiles de 1912 à 1952" pour mieux revivre les heures de gloire des Grands Prix automobiles. La littérature sera également à l'honneur avec la maison d'édition associative Noires de Pau qui a pour but de promouvoir la littérature noire et policière. Celle-ci publie, pour l'occasion, un recueil de nouvelles, intitulé "Les Noires...Plein Pau !", autour du Grand Prix, permettant de retracer le fil de l'histoire de ce circuit légendaire. Jean-Pierre Beltoise dédicacera son livre de souvenirs, une occasion de saluer ce grand champion, aussi brillant sur deux que sur quatre roues.

La part belle sera donnée à la gastronomie, sans laquelle le Béarn ne serait pas le Béarn. Au menu, dégustation des produits de la région et possibilité d'emporter des paniers et cadeaux gourmands. Le samedi soir, on dansera sur la place Clémenceau aux sons des flonflons du Petit Bal.

Et si tout cela ne vous suffit pas, vous pourrez toujours aller taper la balle dans le golf le plus vieux du Continent, visiter le Château de Pau, où naquit Henri de Navarre, le futur Henri IV, tenter votre chance à la roulette au Casino de la ville, manger la meilleure poule au pot de la région au restaurant éponyme et enfin boire un verre au Barroco un ?il sur les Pyrénées, en discutant sous le ciel étoilé des exploits de vos pilotes préférés.

INFOS PRATIQUES

 

? Grand Prix de Pau Historique, 14 et 15 mai 2011. Enceinte générale + paddocks: 15 à 25 euros. Enceinte générale + paddocks + Tribune: 20 à 25 euros. Réservations: https://ticket.grandprixdepau.com. Tours de piste pour les collectionneurs: 60 euros.
Contact : Peter Auto, 103 rue Lamarck, 75018 Paris. Tél.: 01 42 59 73 40. www.grandprixdepauhistorique.com

? Hôtel Parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII, 64000 Pau. Tél.: 05 59 11 84 00. www.hotel-parc-beaumont.com

? Hôtel La Villa Navarre, 59 avenue Trespoey, 64000 Pau. Tél.: 05 59 14 65 65. www.villanavarre.fr

? Restaurant Henri IV, 18 rue Henri IV, 64000 Pau. Tél.: 05 59 27 54 43.

? Chez Ruffet, 3 avenue Charles Touzet, 64 110 Jurançon. Tél.: 05 59 06 25 13.

? Bar Le Barroco, 1 boulevard Aragon, 64000 Pau. Tél.: 05 59 27 06 70. www.barrococafe.com

? Pau Golf Club 1856, rue du Golf, 64140 Billère. Tél.: 05 59 13 18 56. www.paugolfclub.com
Il est à rappeler que "le blue jeans est déconseillé et que le port du col est obligatoire".

? Musée national du Château de Pau, 2 rue du Château, 64000 Pau. Tél.: 05 59 82 38 02. Entrée libre. www.muse-chateau-pau.fr

? Casino de Pau, Parc Beaumont, 64000 Pau. Tél.: 05 59 27 06 92.

? Office du Tourisme. Tél.: 05 59 27 27 08 www.pau-pyrenees.com

? Exposition Rob Roy, CCI Pau Béarn, 21 rue Louis Barthou, 64000 Pau. Du 13 avril au 24 mai 2011. Entrée gratuite. Contact : Hubert de la Rivière. Tél.: 06 25 31 00 84. www.art-robroy.com

? Stand "Noires de Pau", 1 boulevard Aragon, 64000 Pau. Contact: Céline Laurent-Santran. Tél.: 06 11 24 45 10.

Commentaire 1
à écrit le 13/05/2011 à 17:59
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on ve encore se retrouver bloqué sur les remparts et voir a peine les autos,allez-vs faire un effort. y'a meme pas de plan de déplacement. si t'as pas de pognon!!!!tu vois les miettes

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