La voiture ancienne passe le turbo

A l'occasion du salon Rétromobile, voici une exceptionnelle vente de voitures anciennes. Exceptionnelle par les modèles présentés, rares, par le choix des véhicules, en parfait état, par les prix, élevés.
Copyright Reuters

Le salon Rétromobile (du 2 au 6 février à Paris) est l'un des plus importants points de passage obligé des collectionneurs d'automobiles anciennes de par le monde. On y trouve nombre de modèles anciens, quelques expositions de prestige, des rétrospectives animées et d'innombrables stands présentant des pièces de rechange, des documentations, des livres ainsi que des représentations de clubs dédiés. A noter que ce marché reste très actif en France, surtout pour les modèles accessibles (jusqu'à 30.000 euros), avec des collectionneurs passionnés, bricoleurs et initiés. Au dessus de ce montant, les acheteurs tricolores se font rares, d'autant que plusieurs musées régionaux ferment leurs portes et qu'avec l'arrêt de la collection Seydoux, la France ne compte plus d'amateurs du genre disposant de moyens conséquents.

A l'occasion de ce salon, la toute nouvelle entité "ArtcurialMotorcars", créée sous l'impulsion du commissaire-priseur et pilote de course Hervé Poulain et de l'expert européen Matthieu Lamoure, met aux enchères le 4 février à 20 heures une soixantaine de voitures d'époque, dont une quinzaine de chars de l'Etat, par exemple la Simca Présidence du général de Gaulle, spécialement commandée par l'Elysée au carrossier Henri Chapron, estimée 250.000 euros. On trouve également la Zil de Brejnev, la Lincoln Contiental de Kennedy ou la DS 23ie de VGE.

Avant ce défilé de voitures officielles, on trouve, notamment, comme modèles d'exception, la très rare Bugatti 57C Atalante de 1937 ayant appartenu à Jérome Médrano (700.000 euros) ici en rouge et noir, une mythique Invicta S4,5 low Chassis de 1931 verte (850.000 euros), une remarquable BMW 328 roadster de 1938 blanc (480.000 euros) ou une très recherchée Ferrari 275 GTB (720.000 euros) rouge, la pièce la plus ancienne étant un cabriolet De Dion Bouton K1 de 1902 vert et noir en excellent état qui devrait partir aux alentours de 80.000 euros. Egalement en vente plusieurs collections par marque, dix Aston Martin dont une DB4 série 3 de 1961 bleue (210.000 euros), quinze Mercedes Benz dont une rarissime 300 SL roaster de 1958 rouge (440.000 euros) et six Maserati dont une 3500 GT Spyder de 1962 gris métal (260.000 euros). A noter également la présence de deux 2CV Citroën (15.000 euros modèle de 1953), six DS, cinq Porsche, quatre Jaguar ou quatre Rolls Royce.

Dès 14 heures seront mises à l'encan des motos de collection, en particulier un ensemble dédié à Triumph. Egalement proposés aux enchères, nombre d'objets concernant l'automobile, par exemple des montres, des affiches, des catalogues, des insignes ou des bouchons de radiateur. Et, première du genre, quelques pièces de la collection personnelle d'Hervé Poulain, un tableau d'Al Cohen de 1955 "Les champions du monde" (30.000 euros), une gouache d'Ernest Montaut de 1901 "Les jeux du cirque" (25.000 euros), ou une maquette en bois bleu Bugatti du moteur et boîte de vitesse type 73 (15.000 euros).

Le 4 février, Rétromobile, 14 et 20 h, Hall 7.3, porte de Versailles, Paris 15ème, renseignements: www.artcurial.com
A noter un catalogue épais particulièrement documenté, un ouvrage de référence pour les amateurs moins fortunés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.