• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Stratégie - La Tribune AURAManagement - La Tribune AURA

Entreprise et faux semblant

Acteurs de l'économie

Publié le 20 octobre 2006 à 13:36 - Mis à jour le 25 février 2014 à 15:20

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les entreprises, terrain de jeu du parler vrai?

« Dans leur majorité, certainement pas », claque David Courpasson. Ce que confirment 62 % des Lyonnais. Et les arguments ne manquent pas. Lieu d'antagonismes, de compromis, de coalitions temporaires, de pouvoirs, l'entreprise encourage ses ressources humaines davantage à se courber et à composer qu'à s'opposer et à prendre le risque de se distinguer. Car parler vrai bouscule, dérange, remet en cause. Un « désordre » que les dirigeants clament fécond dans leurs discours mais répugnent dans les actes. « Pourtant, ont-ils bien le choix? Pour assurer sa pérennité, l'entreprise peut-elle censurer les remises en question? », s'interroge Cégolène Colona, consultante chez Cegos. « Parler vrai est source de tensions internes, poursuit le directeur de la recherche d'EM Lyon. Or les entreprises ne veulent pas prendre le risque d'être dépassées ». Et confient aux cabinets conseils le soin de construire des « mythes », habilement grimés en « certitudes puis en vérité ». De cette généralité, l'enseignant extirpe toutefois les corps entrepreneuriaux investis dans « l'inventivité, la création de tendances, l'innovation. Eux parlent vrai naturellement, développent un management durable et nouent avec leurs clients une communauté, fondée sur l'interconnexion et la confiance. Ils n'ont pas besoin de marketing, car leur existence même est fondée sur la créativité. C'est le cas de Royal Canin aujourd'hui, et hier de la FNAC ou d'Infogrames ». Au contraire de celles « suivistes et opportunistes » où il fertilise le déséquilibre, le parler vrai scelle dans ces entreprises la stabilité sociale. Et constitue un ressort marketing endogène, qui, sans artifice, les singularise de leurs concurrents.

Vengeances

Reste que l'absence de parler vrai est moins préjudiciable qu'un parler vrai institué avec force et non appliqué ou tronqué. « Les effets de la distorsion sont redoutables », prévient Jeanne Bordeau, directrice de l'Institut de la qualité de l'expression. Les frustrations provoquées par la punition ou l'absence de récompense de son « parler vrai » menacent certes pas l'édifice mais l'infectent. « Les victimes optent soit pour la résignation, soit pour le coup de canif », analyse David Courpasson. Dégradation du mobilier, négligence, faux arrêts de travail… autant de « mini-rébellions », de vengeances misérables, de mesquineries désespérées « qui néanmoins ne sont pas plus condamnables que la cession de stock-options quelques semaines avant l'annonce d'une mauvaise nouvelle industrielle… ». Ou que la manipulation des actionnaires concernés par une OPA. L'imbroglio Mittal/Arcelor est à ce titre édifiant. Cinq mois durant, la direction du conglomérat luxembourgeois vocifère aux oreilles de ses actionnaires et de ses salariés que le mariage avec « l'agresseur » hollando-indien constitue le pire des périls industriels et sociaux. Puis en un week-end, c'est la volte-face. Le diable du vendredi devient l'ange du lundi. Les dégâts d'une instrumentalisation aussi mensongère pourraient être considérables (lire interview de Francis Mer). Confiance rompue, démotivation, désapprobation, trahison… le délitement du sentiment d'appartenance des salariés semble assuré. Comment les collaborateurs d'Arcelor se soumettront-ils à un projet stratégique et à un management démonisés par leur propre direction, laquelle n'avait d'ailleurs pas hésité à les impliquer dans la résistance?

Paradoxe

À lire également

  • « Parler vrai et libre », un droit limité
  • Messages électroniques
  • Un consentement à l'expérience du fragile
  • « Parler vrai » en politique : terrain de manipulation
  • L'art de parler faux
  • L'Art d'écrire juste
  • Bruno Frappat : « Savoir se taire »
  • La dictature de la transparence
  • Le mythe du « Parler vrai »
  • Francis Mer : « L’hypocrisie est à son paroxysme »

« L'entreprise est au cœur d'un paradoxe : elle est un lieu de mensonges, mais elle a une obligation de réalité, qui impose de parler « vrai », ou plutôt « réel » », explique Thierry Grange, directeur de Grenoble EM. Les conditions de ce parler vrai sont donc fragiles. « D'autant plus que le courage managérial n'est pas une caractéristique de la culture française », concède Thierry Bourgeron, directeur des ressources humaines du groupe Casino. Quelques règles se dégagent. Le parler vrai doit surgir du sommet de la pyramide, qui va en légitimer l'application dans toutes les strates, « mais, précise Ségolène Colona, dans le respect de la hiérarchie et de l'organisation ». 
La facilité de son déploiement est inversement proportionnelle à la taille de l'effectif et au nombre de seuils hiérarchiques. Il prend corps dans un cadre d'autonomie, « malheureusement, souvent découragé car il contredit l'une des priorités du management : le tout sécurité. Pourtant, parler vrai est un mode efficace de prévention des risques, car il responsabilise et met en alerte les salariés », regrette Patrick Gilormini, responsable du pôle management et stratégie de l'ESDES. Il exige un climat de confiance et d'exemplarité. Il doit s'assurer d'une cohérence que l'hétérogénéité des métiers, des activités, des pays rend délicate dans les multinationales. « La première des cohérences, c'est celle entre les récepteurs internes, les salariés, et ceux externes, les clients. C'est difficile. D'autre part, on n'use pas du parler vrai de la même manière à Buenos Aires ou Atlanta et à Bangkok. Les cultures sud-américaine ou anglo-saxonne favorisent le parler vrai ; mais en Asie, on défigure sa crédibilité et on fait perdre la face à son interlocuteur », analyse Thierry Bourgeron. Qui, épicurien réputé, pense connaître le lieu suprême du parler vrai : « La table. Les grands cuisiniers donnent du bonheur aux convives. Or le bonheur libère, rassure. Il met en confiance. Et donne envie de parler vrai ».


Acteurs de l'économie

Sur le même sujet

L'État souhaite étendre l'assiette de la redevance sur les PFAS aux collectivités territoriales, à travers une modification de la loi par le biais du projet de loi de finances 2026.

PFAS : la redevance sur les rejets aqueux est désormais suspendue au budget 2026

Ce décret, très attendu, pourrait finalement dépendre du projet de loi de finances 2026, afin d'étendre l'assiette de la loi, a décidé le gouvernement démissionnaire. Cette dernière doit s'appliquer au 1er janvier prochain.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Sylvain Peyronnet, éleveur bovin  à Saint-Jacques-des-Blats, a bénéficié du plan pour la construction de deux bâtiments, dont les travaux se sont élevés à 600.000 euros.

Face à la concurrence du Mercosur, les éleveurs du Cantal veulent préparer l'avenir

Alors que l’inquiétude monte autour du « Mercosur et du flot des importations internationales », les éleveurs cantaliens continuent d’investir dans leur outil de travail. Le plan de modernisation des bâtiments d’élevage, dispositif européen géré par la Région, a été complété pour répondre à la forte demande.

Premium
Agriculture - La Tribune AURA
En vingt ans, le vignoble du Beaujolais est passé de 22.000 à 12.000 hectares de vignes. Il n'est plus en situation de surproduction, mais les départs à la retraite, sans repreneur, restent nombreux, et le sujet de l'arrachage se pose.

Malgré des vendanges moins volumineuses, le Beaujolais garde le cap

La saison 2025 ne représente qu’environ la moitié du volume habituel du vignoble. À la différence d’autres régions, le Beaujolais bénéficie encore de ses stocks, mais reste confronté à la baisse de la consommation et à des défis de rentabilité.

Premium
Agriculture - La Tribune AURA
L'usine de Montricher (Savoie) fait partie des trois sites dont la production de silicium devrait être mise à l'arrêt à partir de la fin septembre.

Matériaux stratégiques : Ferroglobe va suspendre sa production de silicium en Europe

Le groupe hispano-américain Ferroglobe, principal fabricant de silicium en Europe, a annoncé suspendre sa production pour au moins trois mois en raison d'une surabondance en provenance de Chine et d'une baisse de la demande. Le groupe, sorti d’un PSE il y a trois ans, prévoit de mettre 450 salariés au chômage partiel en France. Il demande des mesures de sauvegarde au niveau européen.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Zone de fret et de logistique de l'est Lyonnais, le CargoPort, situé aux abords de l'Aéroport Lyon Saint-Exupéry, bénéficie d'une attractivité renforcée depuis quelques mois.

E-commerce : la plateforme logistique CargoPort profite du regain d'activités

Installé aux abords de l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry, le CargoPort accueille une immense plateforme de logistique dont le développement connaît, depuis quelques années, un vrai coup d’accélérateur qui vise à répondre à la hausse des demandes, notamment du e-commerce.

Premium
Logistique - La Tribune AURA
CVE, filiale du groupe Schneider Electric, a confirmé à ses 127 salariés la fermeture des sites de Privas et Montélimar d’ici à la mi-2027.

Drôme, Ardèche : Schneider Electric annonce la fermeture de deux sites, près de 130 salariés dans l'attente

La filiale du groupe Schneider Electric, Construction électronique du Vivarais, a confirmé la fermeture de ses sites de Privas (Ardèche) et Montélimar (Drôme). L’entreprise promet une offre de reclassement interne à chacun des 127 salariés concernés.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Framatome veut lancer la production de pièces imprimées en 3D pour le nucléaire à partir de juin 2026 dans son futur centre de fabrication additive (CFA) situé à Romans-sur-Isère (Drôme).

Nucléaire : Framatome veut fabriquer des pièces en série grâce à l'impression 3D

Le spécialiste français de l’énergie nucléaire prévoit d’ouvrir mi-2026 sa première usine de fabrication de pièces métalliques par impression 3D à Romans-sur-Isère (Drôme). Le groupe entend gagner en productivité.

Premium
Industrie - La Tribune AURA
Placé en redressement judiciaire, l'aciériste NovAsco est en quête d'un repreneur. Sur les différents sites du groupe, l'angoisse monte.

A Saint-Etienne, une lueur d’espoir pour les salariés de NovAsco (ex-Ascométal)

Dans le processus de redressement judiciaire de l’aciériste français NovAsco, une offre de reprise et une lettre d’intention concernent le site de Saint-Etienne. Même si tout est encore très incertain, c’est une lueur d’espoir pour les salariés.

Premium
Stratégie - La Tribune AURA