Enseigner la lecture critique d'Internet à l'école

Par Pierre Assouline, journaliste au Monde des livres, écrivain, blogueur.

Tout cela n?est pas nouveau. A un premier mouvement d?euphorie, à la naissance de chaque technologie nouvelle, succède des effets pervers qui calment l?enthousiasme général. On se réveille avec un sentiment de méfiance à l?égard d?internet qui n?est pas plus justifié que l?aveuglement naïf des débuts. Il faut retrouver un équilibre, ce qui peut prendre du temps. A la Libération, on disait : "tous résistants". Dans les années 70, "tous collabos" ; pour finir aujourd?hui sur l?idée que les Français étaient majoritairement attentistes sous le régime de Vichy.

Le concept de surveillance/sousveillance permise par internet est intéressant à analyser. Le fait que des pouvoirs économiques ou politiques cherchent à contrôler internet est dans l?ordre des choses. Il faut le savoir et être vigilant bien sûr. Mais le plus important est surtout d?enseigner la lecture d?Internet à l?école, dés la fin du collège, et surtout au lycée. Cet apprentissage est indispensable pour nos enfants qui ont désormais une pratique naturelle du web dés l?enfance. Il faut leur donner des clés pour l?utiliser et le critiquer. Les étudiants ont compris ainsi que Wikipédia n?était pas une source fiable.

Je suis optimiste parce qu?on va voir apparaître bientôt des moteurs de recherche intelligents et le web sémantique, qui va orienter les algorithmes de recherche vers le sens du mot. La réaction actuelle contre la logique commerciale de Google montre que l?histoire n?est pas écrite. Pensez aussi à la métamorphose des sites d?information avec le passage vers un modèle payant de la presse en ligne. La question de "qui parle", de la qualité de l?information va peut-être connaître une renaissance.

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