L'argent, il n'en manque pas !

Par Muriel Motte, rédactrice en chef à La Tribune.

Qui peut sérieusement croire que le monde traverse la plus profonde tempête économique et financière de l'après-guerre ? Ces derniers jours, ce ne sont pas les soucis des pauvres qui nous accablent, mais bien plutôt ceux des riches. Les millions mal cachés de Liliane Bettencourt. La Berezina africaine de nos enfants trop gâtés du ballon rond. La quête sans fin du placement le plus audacieux pour les dix millions de millionnaires de la planète (17% de plus en un an !) recensés dans l'enquête de Capgemini-Merrill Lynch...

Le tableau des misères dorées des puissants de ce monde ne serait pas complet sans l'évocation du terrible dilemme des fonds d'investissement. Des milliards, ces fonds-là en ont par centaines mais ils ne savent qu'en faire, faute de dossiers suffisamment rentables pour y placer leurs capitaux. L'agence Bloomberg chiffrait, il y a trois mois, à quelque 400 milliards d'euros le magot en attente des grands mondiaux du LBO.

En France, les gérants chercheraient à investir à tout prix une vingtaine de milliards d'euros. A tout prix, c'est le cas de le dire, car la facture grimpe vite quand une proie de qualité surgit à l'horizon. Les derniers "deals" autour de Spotless et Sebia valorisaient dix fois ou plus la marge opérationnelle brute de ces sociétés. Des multiples dignes de 2007, la grande époque de la "bulle", et qui ont de bonnes chances d'être atteints lors du rachat de Médi-Partenaires, Picard et Quick. Quand cent opérations se traitaient il y a quatre ans, on les compte aujourd'hui sur les doigts d'une seule main car les fonds millionnaires sont exigeants et les belles affaires se font rares.

La crise est bien là : si l'argent ne manque pas, ce sont les plus faibles qu'elle frappe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.