"Les actionnaires individuels gardent leurs titres en moyenne trois ans et demi"

Par Nathalie Darras-Barquissau, professeur au sein du Groupe ESC PAU
Copyright Reuters

Alors que le salon Actionaria, salon dédié à la Bourse a fermé ses portes il y a quelques jours au Palais des Congrès de Paris, la question se pose pour les sociétés des meilleures pratiques de gestion des actionnaires individuels. Cette année, environ 30 000 petits porteurs sont allés à la rencontre des sociétés sur le salon. Dans un contexte de crise, ce rendez-vous est important car il permet aux actionnaires individuels de s'informer directement auprès des sociétés.


La méconnaissance des actionnaires individuels


De façon générale, les entreprises segmentent aujourd'hui leur actionnariat, tout comme elles segmentent leurs consommateurs. Cependant, force est de constater que les actionnaires individuels restent encore mal connus par les entreprises. Cette méconnaissance peut apparaître comme un paradoxe : il semble intéressant pour les entreprises de bien connaître cette typologie d'investisseurs le plus souvent fidèles et stables (la durée moyenne de détention des titres par les actionnaires individuels est estimée à trois ans et demi - Léger, 2008). De plus, d'après une étude réalisée par Euro RSCG C&O dans le cadre du salon Actionaria en 2009, il apparaît que contrairement aux investisseurs institutionnels, ceux-ci ne se sont pas désengagés de la Bourse : leur part dans le capital des sociétés à augmenté en valeur relative, et ils considèrent les actions comme un placement à long terme.


Aller à la rencontre des actionnaires individuels

Dans un contexte difficile où malgré tout le nombre des petits porteurs tend à diminuer, les sociétés ont tout intérêt à essayer de mieux comprendre ces acteurs et un salon n'est pas la seule manière d'aller à la rencontre des actionnaires individuels et d'entretenir une relation avec eux. Aujourd'hui beaucoup d'entreprises ont mis en place d'autres outils tels que des clubs d'actionnaires, des sites Internet, des comités consultatifs. Malheureusement et probablement pour des questions économiques, peu d'entreprises vont à la rencontre des actionnaires individuels en région. Ils sont pourtant nombreux et ne peuvent généralement pas se rendre aux rencontres parisiennes (salon et assemblées générales). Une situation à laquelle il faudrait remédier !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.