Banques : c'est le moment d'acheter

Par Pascale Besses-Boumard, rédactrice en chef à La Tribune
Copyright Reuters

Pouvait-il en être autrement ? Les effets collatéraux de la perte du triple A de la France s'égrènent au fil des jours. Et l'abaissement de la note de la Société Générale, du Crédit Agricole et de BPCE par S&P mardi est loin d'avoir créé la surprise. Même si ces trois établissements ont quand même terminé la journée sur d'assez forts replis en Bourse. Aujourd'hui, les investisseurs se sont, de toute façon, fait une religion sur les perspectives à court et moyen terme de ces entreprises. Religion que l'agence de notation n'a fait que confirmer.

Pour autant, les défis que ces entreprises vont devoir relever sont toujours aussi titanesques et inquiétants. C'est bien aussi pour cela que BNP Paribas, pourtant épargnée par S&P a, elle aussi, fini la séance boursière de mardi dans le rouge. Problèmes de refinancement, décote des obligations souveraines, durcissement des normes de Bâle III, réduction des activités de BFI, problèmes sociaux : les difficultés à venir ne manquent effectivement pas. Et pour couronner le tout, les politiques semblent quasi unanimes pour vouloir vilipender, stigmatiser ce secteur dans leur campagne présidentielle, accablant les banques de tous les maux et imaginant des réformes aussi audacieuses qu'irréalistes.

Si, au moins, la chute vertigineuse de tous ces groupes en Bourse depuis deux ans donnait envie aux investisseurs de se repositionner, histoire d'être en embuscade en attendant un possible rebond technique. Et dieu sait si les boursiers aiment les belles histoires de "recovery". Las ! Interrogés récemment sur leurs projets d'investissement en 2012, les plus grands gourous américains ont tous avoué se tenir à distance des banques qu'ils considèrent comme de véritables bombes à retardement. Mais peut-on encore faire confiance aux plus grands gourous de la planète ? Depuis le début de l'année, les banques françaises gagnent entre 16 % et 25 % en Bourse...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.