Cupra Formentor : la bombe latine qu'on n'attendait plus

Le label sport de Seat, devenu marque à part entière, fait des merveilles avec ce SUV coupé très agressif et premium à la fois. Le Formentor renvoie la marque espagnole à ses racines latines, elle qui a adopté les standards allemands de la maison-mère Volkswagen. Une vraie bouffée d'émotion dans le monde de plus en plus aseptisé de l'automobile.
Nabil Bourassi
Le Formentor de Cupra est un CUV : un SUV coupé avec la particularité d'une garde de toit assez basse.
Le Formentor de Cupra est un CUV : un SUV coupé avec la particularité d'une garde de toit assez basse. (Crédits : Cupra)

S'il fallait retenir un leg de Luca de Meo après ses cinq années passées chez Seat avant de prendre les rênes de Renault, Cupra serait en haut de la liste. Le label sport devenu marque à part entière permet à la marque espagnole d'aller chercher de la valeur sur un territoire où on ne l'attendait pas : le premium.

Finitions haut de gamme, motorisations puissantes... Jusqu'ici, la marque Cupra se contentait de reprendre des modèles Seat à l'instar de l'Ateca et la Leon, comme le veut le modèle économique du groupe Volkswagen consistant à dupliquer une même voiture pour chaque marque. Mais Luca de Meo est parvenu à imposer un modèle très spécifique, sans équivalent dans le reste du groupe : le Formentor. Bien entendu, ce SUV très sportif reprend des éléments de la plateforme MQB qui a permis de faire des Leon et l'Ateca, mais son look se distingue nettement, et il est très réussi.

Lire aussi : Avec sa nouvelle Leon, Seat ouvre une nouvelle ère, sans Luca de Meo

Après le SUV, le CUV...

Première originalité, le Formentor n'est pas tout à fait un SUV ni tout à fait une berline. Chez Seat, on parle d'ailleurs de CUV, c'est-à-dire un SUV coupé avec la particularité d'une garde de toit assez basse.

Avec une hauteur de toit de 1,51 mètre, ce SUV est plus proche d'une Leon (7 cm de moins) que d'un Ateca (10 cm de plus). Cet aérodynamisme est largement accentué par les lignes très effilées du capot jusque sur les flancs. Mais la grande force du design de cette espagnole est cet équilibre avec une silhouette musclée, un capot bien vertical et une ceinture de coffre plutôt haute. Quelle allure !

Cupra Formentor

Les codes couleurs subliment encore cette ambition premium. Les tons cuivres du logo contrastent les jantes. À l'intérieur, on retrouve ce même contraste avec les contours d'aération. Même les surpiqûres du cuir qui habillent les portes et le haut de la planche de bord reprennent cette touche cuivrée très élégante.

Ce luxe de détails très premium se marie très bien avec la planche de bord, la même que l'on retrouve sur la Leon, et accessoirement sur la Golf aussi. L'autre point fort du Formentor reste le confort des sièges baquets au cuir enveloppant.

Cupra Formentor

Côté connectivité, le Formentor s'équipe d'une interface dédiée à la marque Cupra plutôt graphique et ergonomique. Comme d'habitude dans tous les modèles du groupe Volkswagen, nous déplorons la complexité du réglage du régulateur de vitesse, et pis encore, celui du limiteur, lequel implique d'entrer dans des sous-menus à travers divers boutons placés aux quatre coins du volant. Dommage pour l'intuitivité d'une voiture qui a tout pour accéder à de belles performances de semi-autonomie de conduite.

Lire aussi : Nouvelle année record chez Seat, ou l'élogieux bilan du futur patron de Renault

Moteur en mode Cupra

Mais le Formentor ne déçoit pas en termes de motorisations. On reconnaît la qualité du 2 litres TSI (310 chevaux, boîte 7 vitesses), sa puissance à la conduite, mais aussi son défaut principal : quelques creux en bas régime. Mais il faut passer en mode sport, voire Cupra, pour aller chercher l'émotion et les 400Nm de couple moteur. Cette fois plus de creux, le CUV espagnol gronde et dévale les routes avec une très belle dynamique et beaucoup de précisions dans son adhérence au sol grâce à sa transmission intégrale. En bon sportif qu'il est, le Formentor dispose de suspensions assez raides.

En termes de prix, ce SUV est conforme à ses ambitions. Notre version est à 45.000 euros hors options. Le modèle 150 chevaux est disponible à 33.500 euros en boîte manuelle. Comptez environ 2.000 euros de plus pour la version automatique.

Cupra Formentor

C'est une vraie belle surprise, loin, très loin, des standards Seat, finalement assez consensuels et classiques. Le Formentor rend à la marque espagnole l'émotion qui, jadis, la caractérisait : un design audacieux, agressif et élégant à la fois, le tout emmené par des partis pris de calibrages moteurs très sportifs.

Avec Cupra, Seat a su réinventer le premium avec cette touche latine qu'on ne lui connaissait plus. Une vraie réussite !

Cupra Formentor

Lire aussi : Seat Leon: l'autre nom de la Golf 8

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 20/01/2021 à 8:51
Signaler
On la distingue difficilement du même modèle en audi, bmw, ford, DS et Skoda. Quoi que le dernier modèle de porsche y ressemble pas mal non plus également non ? Bref on voit bien que tout ces regroupements de constructeurs de bagnoles tirent les ...

à écrit le 18/01/2021 à 3:56
Signaler
Voiture de pauvre qui se donne des airs de vehicule abouti. Archi moche, mais le d'jeun va pouvoir frimer a palavas.

à écrit le 18/01/2021 à 2:50
Signaler
affreux et plutôt inquiétant pour Renautl si c'est le résultat de la stratégie de l'ancien CEO ... complètement a contre courant , ça va enfermer Seat encore plus dans une image de sportif du dimanche derrière leur volant , version sport bien sur .....

le 19/01/2021 à 2:13
Signaler
De toute façon Volkswagen n'a acquis Seat à la dérive que pour produire des Golfs (et Leon) aux coûts espagnols donc l'action de son ancien dirigeant n'a eu que très peu d'importance au final. Au regard du track record de De Meo mais surtout de Se...

à écrit le 17/01/2021 à 17:42
Signaler
C' est laid comme un pou et sans âme, qui va acheter ce truc laid, orphelin de gènes et si fortement malussé?

à écrit le 16/01/2021 à 13:13
Signaler
Et un malus qui peut monter jusqu'à 13.109 euros ? Cher.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.