Luca De Meo, pressenti chez Renault, annonce sa démission de Seat (Volkswagen)
Edward Taylor, Gwénaëlle Barzic et Gilles Guillaume, Reuters

Photo d'illustration
Reuters
Edward Taylor, Gwénaëlle Barzic et Gilles Guillaume, Reuters

Photo d'illustration
Reuters
... ait l'objet d'âpres discussions entre Renault et Volkswagen.
[Article publié le mardi 7.01.2020 à 17h15, màj à 18h17 avec communiqué de VW]
Le président du comité exécutif de Seat, Luca De Meo, pressenti pour prendre la tête de Renault, a démissionné de son poste au sein de la filiale espagnole de Volkswagen.
On ignore à ce stade si Luca de Meo va rejoindre Renault ou bien une des autres marques de Volkswagen comme Lamborghini, Bugatti, Bentley, Skoda, Audi, Porsche et Ducati.
Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de lui.
Cette annonce intervient alors que Renault a élaboré une "shortlist" de candidats dans laquelle Luca de Meo, 52 ans, fait figure de favori, ont dit deux sources proches du dossiers. Clotilde Delbos, actuelle directrice générale par intérim, a également été pré-sélectionnée.
Ebranlé par la disgrâce de son ancien PDG Carlos Ghosn, Renault recherche un nouveau directeur général depuis qu'il a limogé en octobre Thierry Bolloré pour redonner un nouveau souffle à l'entreprise.
Ancien de Renault, Luca De Meo dirige depuis quatre ans Seat dont il a relancé les ventes. Selon deux sources proches du dossier, la clause de non-concurrence de l'ancien patron de Seat fait l'objet d'âpres discussions entre Renault et Volkswagen.
À lire également
L'annonce de la démission de Luca de Meo de Seat intervient à la veille d'une conférence de presse très attendue de l'ancien homme fort de Renault, Carlos Ghosn depuis le Liban, où il s'est enfui fin décembre sans attendre son procès au Japon. Il pourrait lever un coin de voile sur les circonstances de sa fuite et sur le "complot" à l'origine, selon lui, de sa disgrâce soudaine.
Edward Taylor, Gwénaëlle Barzic et Gilles Guillaume, Reuters
Farine d'insectes : Innovafeed lève 51 millions d'euros mais supprime 60 postes
Nucléaire : une nouvelle chaire industrielle pour mieux estimer la durée de vie des centrales
Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France
Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars