Le renouvellement du style chez Mercedes se poursuit et le GLA en profite pleinement. Le petit SUV de la marque premium allemande est revenue début 2020 avec une toute nouvelle silhouette. Pour Mercedes, il s'agissait de renforcer son offensive sur ce segment très volumétrique mais avec une offre mieux positionnée pour profiter de ventes plus rentables. Le premier GLA était assez peu identifié à un SUV et ressemblait à une Classe A plus sportive. La nouvelle génération, elle, se démarque nettement en adoptant les codes SUV plus franchement.
Rupture de style
Position haute, capot musclé, calandre horizontale... La nouvelle GLA assume davantage son style baroudeur sans jamais renoncer à l'élégance qui caractérise la marque. La subtile répartition des proportions équilibre harmonieusement une silhouette pourtant pleine de volumes. Revers de la médaille, la GLA perd l'allure sportive de sa prédécesseur. Mais le style gagne nettement au change.
A l'intérieur, Mercedes est également allé plus loin dans l'agencement de la planche de bord avec ce double écran mitoyen. D'un côté, le tableau de bord totalement digitalisé et personnalisable prolongé, de l'autre, par un second écran de contrôle de la voiture très moderne. La marque allemande n'oublie pas ses trois aérations rondes et bien visibles, qu'elle a assorti d'un faisceau lumineux discret et élégant.
L'habitacle de ce SUV de 4,4 mètres offre tout ce que le segment propose de meilleur en termes de confort et d'espace. Le coffre nous a néanmoins paru limité. Avec ses 385 à 435 litres, on est loin des 505 litres d'une BMW X1.
Une timide boîte automatique
Côté motorisation, le GLA nous a laissé un sentiment mitigé. Le confort de conduite est impeccable. Avec 190 chevaux, la 220d est tout à fait polyvalente pour faire de la route ou de l'agglomération d'autant qu'elle dispose d'un très puissant couple moteur de 400Nm. Mais sa boîte automatique mal calibrée avec d'importants creux dans le passage de rapport inhibe cette belle dynamique. Vraiment dommage... Le GLA convient parfaitement à une conduite tranquille avec en prime, de très confortables suspensions.
C'est en matière de positionnement prix que le GLA interroge. A 42.000 euros en prix de base, il coûte bien plus cher qu'un BMW X1 ou d'un X2 dont la grille tarifaire démarre autour de 34.000 euros. Il faut aller sur une BMW X3 pour trouver un positionnement prix similaire (45.000), alors que ce SUV est nettement mieux pourvu et bien plus grand. Pis: pour 3.000 euros de plus, vous avez une Mercedes GLB nettement plus grande (plus de 20cm d'écart).
La vraie réussite du GLA est d'avoir consacré le retour de la marque premium allemande sur le segment des SUV compacts. Mercedes est parvenu à recréer un SUV statutaire en reprenant les codes du segment (surélevé et baroudeur). De ce point de vue, il remplit sa mission à 100%. Seule sa grille tarifaire laisse sceptique.
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