Et un SUV de plus dans la gamme Mercedes... Après les GLE et GLC (tous deux déclinés en version coupé), puis le GLA, sans parler du très électrique EQC, voilà que Mercedes lance le GLB. Une drôle d'idée puisqu'avec ses 4,63 mètres, ce gros bébé ne mesure que 3 cm de moins qu'un GLC. En réalité, le GLB a un rôle bien précis dans la stratégie de Mercedes... Et de ce point de vue là, il a probablement rempli sa mission au-delà des espérances.
Élégant mais encore un peu rectangulaire
Bien entendu, le GLB ne trahit rien de l'idée que Mercedes se fait d'un SUV. Sur le design, il reproduit avec élégance les codes du genre: calandre verticale et imposante, haut sur roue... La silhouette nous a néanmoins apparu un peu trop rectangulaire et peut-être trop peu nuancée par des lignes dynamisant le style, que ce soit sur le capot ou les flancs. Cette austérité s'arrête là, car à l'intérieur, le GLB est très bien fini. On retrouve les aérations rondes entourées d'une planche laquée, qui s'achève elle-même sur des tons carbones, qui surmonte une baguette chromée. Petite surprise à l'arrière, on passe de cinq à sept sièges très facilement (au détriment du coffre néanmoins dans la deuxième configuration), ce qui rend le GLB très modulable pour les familles.
Côté connectivité, on remarque les efforts incessants de Mercedes en matière de connectivité et d'assistance de conduite. Déjà bien placée, la marque allemande continue d'améliorer son offre avec une interface de plus en plus ergonomique, et l'intégration de nouvelles fonctions est remarquable. Ici, le GLB s'appuie sur deux écrans côte à côte, dont un qui sert de tableau de bord, pour déployer toutes ces fonctionnalités.
Ici, vous pouvez accéder au GPS avec sa vision en réalité augmentée, un must de la marque! Il s'agit d'une caméra qui affiche la direction à suivre à l'aide de cartouches ajoutées sur l'image: stupéfiant!
Par ailleurs, l'assistant vocal a gagné en précision. On n'a même plus besoin de répéter cinq fois la même adresse. Le tableau de bord, lui, est également personnalisable, rien de très nouveau aujourd'hui, mais un mini pavé tactile placé sur le volant permet de modifier malicieusement le menu, et même la programmation musicale. Le problème, c'est qu'entre ce pavé et la reconnaissance vocale, le pavé central devient superflu... Il en devient même parfois gênant puisque trop sensible au moindre geste (comme le câble du téléphone portable).
La voiture autonome à portée de doigts...
L'autre volet très apprécié du poste de conduite, c'est toute la partie assistance de conduite. Mercedes est depuis longtemps connu pour la bonne intégration des fonctions dites de voiture autonome de niveau 2, appelée, à ce stade, assistance de conduite donc. Ici, le GLB fait honneur à cette réputation grâce à des fonctionnalités simples d'utilisation, utiles et efficaces. Ainsi, le réglage du limiteur ou du régulateur de vitesse est accessible directement sur le volant. C'est de là que le véhicule va gérer les distances avec le véhicule précédent ou encore le suivi de la voie. Il va également s'arrêter et redémarrer dans les embouteillages même après un arrêt prolongé. C'est tout un pan du stress de conduite qui disparaît! Mais le GLB a également aiguisé les systèmes d'alertes que ce soit le freinage d'urgence mais également les dangers latéraux, évitant ainsi 1.000 collisions. Une vraie réussite!
Côté conduite, notre GLB d'essai (GLB 220 4matic) s'est montré très confortable. Avec ses 190 chevaux, il assure une puissance suffisante pour faire de la route avec un excellent agrément de conduite. On regrette néanmoins quelques creux en bas régime notamment en raison de passage de rapports un peu longs, qui ne permettent pas de profiter pleinement du puissant couple moteur de 400Nm, mais rien de rédhibitoire. En outre, nous avons apprécié les excellentes suspensions. Finalement, seule l'acoustique pêche un peu, malgré un moteur plutôt silencieux.
La crainte du GLB était sa redondance avec d'autres modèles de la gamme. En réalité, ce SUV assume des partis pris qui lui sont propres, mais également l'opportunité d'aller encore plus loin dans la connectivité et le développement des assistants de conduite. Le GLB permet à Mercedes de franchir un nouveau seuil en la matière et de garder un temps d'avance sur ses concurrents. Le GLB se veut également beaucoup plus familial qu'un GLC, mais également plus accessible puisqu'à 45.000 euros, sa grille tarifaire est 8.000 euros moins cher. Ce qui est certain, c'est que le GLB augure de bonnes surprises pour la suite du plan produit Mercedes...
Sujets les + commentés