Nouveau Taycan : l'esprit 100% Porsche, 100% électrique

SERIE SPECIALE ELECTRIQUE - Le champion des grosses cylindrées se branche enfin sur le secteur avec un nouveau modèle entièrement dédié à l'électromobilité. Le Taycan ne perd rien de l'émotion d'une Porsche grâce sa technologie et un surprenant embrayage qu'on pensait voire disparaitre sur les voitures électriques.
Nabil Bourassi

3 mn

Porsche taycan, première voiture 100% électrique de la marque sportive de luxe allemande
Porsche taycan, première voiture 100% électrique de la marque sportive de luxe allemande (Crédits : La Tribune)

Série spéciale électrique - Episode quatre

-------

Si pour vous, conduire une Porsche c'est d'abord le bruit d'un moteur qui vous fait vibrer, alors vous n'aimerez sûrement pas la Taycan, première voiture 100% électrique de la marque sportive de luxe allemande. Si en revanche, Porsche est bien plus qu'un désormais anachronique et puissant vroum vroum, alors vous retrouverez presque intact, l'univers de cette marque mythique, à un prix... Surprenant...

La même famille

Bien entendu, être une Porsche, c'est d'abord un design, et de ce point de vue, le Taycan fait sans conteste parti de la famille des Panamera et autres 911 avec cette silhouette de sportive ultime, carrosserie basse (1m37 de hauteur) et ses lignes agressives mais avec plus de rondeurs. Sans parler de la ligne de toit fuyante à l'arrière, véritable signature du design Porschien.

essai auto 10/2020

A l'intérieur, place à la modernité et à la connectivité. Les écrans sont partout. Sur le tableau de bord et l'écran de contrôle et de GPS, puis plus bas de celui-ci la commande de l'aération est également digitalisée. Puis, en option, le passager peut prendre en charge certaines fonctions grâce à un écran dédié incrusté sur la planche de bord. L'écran du tableau de bord est entouré de fonctions à retour haptique, dont une qu'il est possible de personnaliser.

Essai auto

Côté connectivité, le Taycan tente le difficile exercice de l'ergonomie malgré une foule de commandes, sans tomber dans une décourageante sophistication. Le pari est plutôt réussi grâce à des raccourcis bien pensés. Enfin, sur l'ambiance de l'habitacle, si on est bien installé pour une voiture pourtant très basse, l'ambiance reste néanmoins placée sous le signe de l'austérité. C'est aussi ça l'esprit Porsche.

Un boost perceptible à l'accélération...

Mais c'est bien sur la conduite que le Taycan assume définitivement son appartenance à la famille des 911 et Panamera, et évite l'écueil de la conduite aseptisée que fait craindre la propulsion électrique. Avec ses deux moteurs électriques, cette sportive en a sous le capot... Elle innove même avec un embrayage à deux vitesses pour les essieux arrières, histoire de donner du boost en propulsion bien perceptible en accélération. Le Taycan assure un 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes... Le Taycan développe ainsi 435 chevaux et un couple de 640 Nm. Le tout avec une autonomie de 402 km.

essai auto 10/2020

Le Taycan marque la bascule réussie de Porsche dans l'électromobilité, malgré les craintes. Porsche a su préserver son esprit sportif et démontre que l'électrification est un formidable gisement d'innovations y compris en ingénierie comme le prouve cette boîte d'embrayage. Pour autant, la grille tarifaire du Taycan ne paraît pas démesurée puisque les prix démarrent à 109.000 euros et montent jusqu'à 185.000 euros... Certes, un prix extrêmement élevé en valeur absolue, mais pas davantage qu'une Panamera, là où en général, une voiture électrique est toujours de 30 à 50% plus cher qu'une voiture thermique équivalente. De là à dire que le Taycan est une voiture accessible, est une frontière que nous ne franchirons pas, mais les acheteurs de Porsche, eux, n'auront désormais plus d'excuses...

Essai auto 10/2020

  • La semaine prochaine: Renault Zoé, la référence des voitures électriques n'a pas dit son dernier mot
Nabil Bourassi

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.