Tim Cook défie Platon

HOMO NUMERICUS. Vision Pro, nouveau produit d'Apple, entend révolutionner l'expérience de la réalité virtuelle. Ses promesses techniques laissent à penser qu'avec cet objet rivé sur nos yeux, il sera difficile de distinguer la frontière entre le monde réel et le monde virtuel. Par Philippe Boyer, directeur relations institutionnelles et innovation à Covivio.
Présentation de la Vision Pro d'Apple à la Conférence annuelle mondiale des développeurs d'Apple à son siège à Cupertino (Californie) le 5 juin 2023.
Présentation de la Vision Pro d'Apple à la Conférence annuelle mondiale des développeurs d'Apple à son siège à Cupertino (Californie) le 5 juin 2023. (Crédits : Reuters)

La récente présentation du casque de réalité virtuelle d'Apple, Vision Pro, a excité les passions sur les réseaux sociaux. « Génial » et « historique » pour les uns, « hors de prix » et « totalement dystopique » pour les autres. Vision Pro d'Apple, casque de « réalité mixte », est censé bousculer ce marché de la réalité virtuelle qui, c'est le moins que l'on puisse dire, peine à se démocratiser. Seize ans après la sortie du premier IPhone et presque dix années après la mise sur le marché de l'Apple Watch et des AirPods, la marque à la pomme joue gros avec ce « produit révolutionnaire », dixit Tim Cook[1], directeur général de la marque à la pomme.

Au doigt et à l'œil

Huit années de développement ont été nécessaires pour mettre au point ce casque de « réalité mixte ». Et on en comprend mieux les raisons lorsqu'on découvre les potentialités de cet objet qui ressemble à de grosses lunettes de ski. Non seulement l'utilisateur devrait pouvoir choisir le niveau d'immersion souhaité - se trouver intégralement ou partiellement projeté dans une réalité virtuelle - (au passage, quel beau pléonasme que cette expression désormais passée dans le langage commun...) mais il devrait aussi pouvoir contrôler, par certains mouvements de ses doigts ou par le déplacement de ses yeux, des applications présentes dans ce casque. L'avenir dira si Apple aura, avec Vision Pro, trouvé sa nouvelle martingale. En clair, si Tim Cook aura aussi bien réussi que Steve Jobs à révolutionner les usages.

Allégorie de la caverne

Avec Vision Pro, l'utilisateur s'isole totalement du monde extérieur. Même si en mode « réalité augmentée » celui-ci pourrait avoir l'impression qu'un voile translucide le sépare de son environnement immédiat, dans les faits, une caméra embarquée dans le casque filmera tout ce qui se trouvera à sa proximité. A charge ensuite à la machine de recomposer virtuellement cette réalité et de la présenter sur l'écran. Ce que l'utilisateur verra sera un artéfact, mélange entre réalité du monde sensible et copie éventuellement arrangée de ce dernier.

Un mix qui n'est pas sans rappeler la fameuse allégorie de la caverne que l'on doit à Platon. Pour le philosophe grec, qui se serait sans doute ébahi des ressources de ces technologies mais qui aurait vu dans le produit d'Apple la preuve que sa théorie était la bonne, les humains croient percevoir la vérité, alors qu'ils ne voient que des apparences. Au Livre VII de La République, Platon explique que les objets que l'on perçoit dans le monde réel ne sont en fait que des réalités dégradées des idées que l'on peut s'en faire. Fonctionnant sur l'opposition entre cette caverne, espace clos dénué de lumière, et le « monde d'en haut » où la lumière naturelle brille, ceux qui se trouvent dans ce lieu isolé ne connaissent du monde que des apparences trompeuses, déformées et composées de faux-semblants, à la différence de ceux qui ont pu ou su se libérer en accédant à la connaissance du réel et à la vérité. On l'aura compris : à charge pour le philosophe de déciller ses contemporains en les incitant à approcher de la connaissance et à s'éloigner des affres de leur imagination. Il est quasiment certain qu'à la sortie de Vision Pro, Platon aurait pris sa plus belle plume pour nous mettre en garde contre cette nouvelle caverne version 21e siècle.

Prendre des vessies pour des lanternes

A qui veut bien regarder l'actualité technologique, et singulièrement celle de la réalité augmentée/virtuelle, sous un angle philosophique, on retrouve nombre de mises en garde qui, pour certaines, n'ont pas prises une ride. Qu'il s'agisse du génial mais austère Pascal qui dit de l'imagination qu'elle est maîtresse d'erreur et de fausseté (Fragment Vanité n° 31 / 38) ou Épicure qui avait entrepris de soigner l'Homme des vaines frayeurs qui l'assaillent en le ramenant à la réalité indubitable, en passant par Marx et sa dénonciation du bonheur illusoire véhiculé, à l'époque, par l'emprise de la religion (de nos jours, certains n'hésitent pas à voir en la technologie une nouvelle forme de religion...), la philosophie platonicienne et d'autres nous rappellent qu'il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités, ici des images projetées à l'intérieur de son casque pour le réel.

Toutes nous incitent à nous méfier des images trop parfaites du réel qui se confond avec le virtuel, à moins que cela ne soit l'inverse. Bref, et avant d'acheter Vision Pro et de se jeter à corps perdu dans ce monde augmenté, sans doute magnifiquement reconstitué, il pourrait être utile de lire ou de relire quelques pages de ces penseurs qui ont fait foi de nous ramener sur terre. Une fois ceci fait et alors que notre casque sera ajusté et fera défiler des images ou des vidéos toutes plus impressionnantes les unes que les autres, on ne risquera pas de se méprendre en constatant que ces belles lanternes qui brillent au loin ne sont en fait que de vulgaires vessies.

______

[1] https://youtu.be/yjL-eutXaPo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 20/06/2023 à 14:43
Signaler
Réalité virtuelle, sauf erreur de ma part à la limite un oxymore mais pas un pléonasme comme l'écrit l'auteur de l'article. non ?

à écrit le 19/06/2023 à 16:48
Signaler
Vu du côté industriel, il y a continuïté, car Apple n'a jamais rien inventé; juste "marketé". Sur l'aspect "humain", l'évolution vendue par Apple et autres a déjà commencé. Les "narcissiques" (selfie...) sont légions. Maintenant, le but, c'est de les...

le 03/07/2023 à 1:26
Signaler
bien vu et pense

à écrit le 19/06/2023 à 13:24
Signaler
Les propriétaires de capitaux et d'outils de production du monde l'ont complètement pourri, le pourrissent complètement et le pourriront tant qu'il restera une once de vie, ces lunettes seront bien pratiques pour se cacher de leurs immenses responsab...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.