Covid-19, l’histoire d’une crise qui révèle tout le potentiel du numérique

OPINION. La crise que nous traversons aujourd’hui encore, aura un impact durable sur nos façons de vivre, d’échanger, de travailler. Nous assistons à la généralisation de l’utilisation des nouvelles technologies, dans notre quotidien, qu’il s’agisse de l’adoption du paiement sans contact et de l’identité numérique, ou encore dans notre vie professionnelle avec la généralisation des supports sécurisés. Le numérique a permis, à bien des égards, de surmonter la crise, de continuer à travailler et de permettre à une vie sociale de perdurer. (*) Par Philippe Vallée, vice-président exécutif Identité et Sécurité Numériques chez Thales.
L'identité numérique est essentielle et permet d'avoir accès à des services à distance grâce à une authentification forte (Philippe Vallée, vice-président exécutif Identité et Sécurité Numériques chez Thales)
"L'identité numérique est essentielle et permet d'avoir accès à des services à distance grâce à une authentification forte" (Philippe Vallée, vice-président exécutif Identité et Sécurité Numériques chez Thales) (Crédits : Thales)

Le printemps 2020 fut inédit. Inédit par l'ampleur de la crise que le monde entier a dû affronter, par les transformations radicales de nos façons de consommer, d'échanger, de vivre, mais aussi par l'élan de solidarité qui s'est manifesté : nous nous sommes organisés pour faire face, maintenir le lien social, permettre à l'économie de fonctionner et au savoir d'être partagé. Chaque secteur de l'économie, chaque acteur du quotidien, a trouvé des alternatives. Les visioconférences (et le désormais célèbre "apéro-visio"), les achats à distance, les opérations en lignes ont devenus notre nouvelle normalité.

La technologie, souvent perçue comme un outil froid et déshumanisé, a permis à la société de tenir et à l'État de continuer à fonctionner. Nous sommes devenus collectivement les ambassadeurs de la révolution digitale que nous observions de loin et pour laquelle une vraie expertise existait en France depuis plusieurs années. Accéder à nos comptes bancaires en ligne ou à des services gouvernementaux à distance, utiliser les solutions de paiement "sans contact"... autant d'habitudes adoptées quasi malgré nous.

La confiance, clé de voute du numérique

Dans l'ombre, les équipes opérationnelles et les experts du numérique ont continué malgré la crise à développer et à délivrer des solutions indispensables à notre nouvelle réalité, qu'il s'agisse de technologies de paiement sans contact, basées sur des technologies de pointe, ou encore de solutions accompagnant le développement de la télémédecine et permettant de réaliser du monitoring de patients à distance et ainsi désengorger certains hôpitaux. Ces mêmes équipes permettaient par ailleurs, à de nombreux employés de se connecter à distance et de façon sécurisée aux serveurs et donc aux applications de leurs entreprises.

Cette adoption rapide du numérique nous prouve plusieurs choses :

- Le sans contact, tendance révélée avec la crise, s'installera durablement dans notre routine. Les transactions sans contact (carte et avec smartphone) quotidiennes ont été multipliées par 2 depuis le début de la crise : l'ensemble de la chaîne a tenu, des terminaux aux connexions internet. Au-delà de la simple expérience de paiement, c'est toute une nouvelle "mobilité", qui naît. L'accès physique à des bâtiments ou aux transports publics vont inévitablement évoluer pour permettre des parcours plus fluides et sécurisés.

- La cybersécurité n'est pas une option. Pendant la pandémie nous avons observé une recrudescence des cyberattaques. Hélas, faute de solutions déployées en matière de protection des données, encore trop d'organisations se sont révélées vulnérables. Nous connaissions ces risques hier, les savons plus que jamais présents aujourd'hui et les voyons persister demain. Investir dans une sécurité évolutive est une nécessité.

- L'identité numérique est essentielle et permet d'avoir accès à des services à distance grâce à une authentification forte. Le confinement a imposé d'avoir des solutions d'identité numérique simples afin de pouvoir accéder à des services à distance, en étant capable de prouver qui nous sommes derrière nos PC et nos smartphones. La prochaine carte d'identité française sera électronique et proposera une identité numérique établissant une plus grande confiance pour de nombreux services associés. Cette crise nous prouve qu'il faut accélérer ce déploiement : la Poste a déjà franchi le pas avec son Identité Numérique de niveau fort, unique en France, lancée début 2020.

- La confiance est la clé du voute du numérique : elle existe quand on est capable d'utiliser une solution 'les yeux fermés', résultat d'un équilibre parfait entre sécurité et confort d'usage. Nous n'accordons pas facilement notre confiance dans le monde invisible du numérique, et à raison, mais surtout nous sommes capables de la reprendre aussi très vite au moindre faux-pas.

Un numérique utile et respectueux des droits humains

La crise Covid a donc eu le rôle d'un révélateur et de nombreux nouveaux enjeux se dessinent à l'horizon. Les utilisateurs sont prêts à accélérer, les industriels doivent pouvoir répondre à leurs besoins. Nous bâtirons sur la crise Covid la société de demain. Une société qui aura - plus résolument - fait le choix du numérique utile et respectueux des droits individuels, une société qui aura fait du numérique un usage commun. N'oublions pas, au passage, l'effort à fournir pour inclure et former l'ensemble des usagers. Pour certains, le numérique reste abscons, incompréhensible. Le monde d'après ne peut être ni "1984", ni Le meilleur des mondes, mais une société résiliente et solidaire, tournée vers l'innovation et le progrès.

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Commentaires 4
à écrit le 20/07/2020 à 18:20
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Mouais, quand on voit notre parlement qui vote une loi de type fasciste (loi Avia heureusement retoquée par le conseil constitutionnel), nous parler ensuite de confiance est compliqué. Pour rappel, une machine connectée à un réseau n'est JAMAIS sécur...

à écrit le 20/07/2020 à 14:21
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Le covid a révélé une nouvelle face de notre vie et ce qui ne marche pas. Exemple la station essence, le distributeur de billets pas de sans contact. Or au E85 je ne dépasse jamais 30€ or je fourre ma carte aux tréfonds de cette bécane et je ne la ...

à écrit le 20/07/2020 à 11:31
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Ma femme me dit toujours... regarde à qui profite le crime je te dirais qui en est l'instigateur...

à écrit le 20/07/2020 à 10:32
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Disons que cela vous permet surtout d'encaisser plus rapidement me faisant penser à SFR qui me fait payer chaque mois un service dont je ne me sers pas pire qui m'escroque depuis plusieurs années pendant que je lui envoi des recommandés à un siège so...

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