Emmanuel Macron est-il en train de perdre la jeunesse ?

POLITISCOPE. Le plus jeune président de l'histoire a pris un coup de vieux avec la réforme des retraites. Le « chouchou » des seniors aisés, si l'on en croit les sondages, n'a plus rien de disruptif et devient le champion des rentiers. La crainte que la jeunesse bascule dans la violence dans la rue taraude le pouvoir, qui reste sourd aux manifestations. Il n'est pas sûr que le projet du président d'imposer un Service national universel à tous les élèves de seconde arrange les choses...
Marc Endeweld
(Crédits : JOHANNA GERON)

Quand Emmanuel Macron était ministre de l'Economie de François Hollande, il avait su séduire une partie de la jeunesse. Beaucoup d'éléments permettaient d'expliquer cette séduction qui s'étaient opérée auprès des plus jeunes des Français : son âge, son parcours fulgurant, sa distance à l'égard des partis politiques traditionnels, ses clins d'oeil à la vie politique américaine, et ses prises de position de l'époque tranchant avec les déclarations martiales d'un Manuel Valls ou d'un Nicolas Sarkozy. Au point que des jeunes lycéens et étudiants se faisaient photographier avec lui et postaient leurs photos sur les réseaux sociaux. Et pourtant, dès sa victoire de 2017, le désenchantement s'installa rapidement. À force de « en même temps », de « triangulation » avec l'extrême droite, Emmanuel Macron est peu à peu devenu aussi gris, triste, que ses congénères responsables politiques. De fait, au cours du précédent quinquennat, ce « séducteur de vieux » au coeur du pouvoir, pour reprendre les mots d'Alain Minc, est devenu le chouchou des retraités les plus aisés. Lui qui promettait d'être « disruptif » et annonçait vouloir travailler pour les « outsiders » a fini par se transformer en champion des rentiers.

Base politique dissoute

Son projet sur les retraites s'inscrit d'ailleurs dans cette optique conservatrice. Et si les macronistes essayent aujourd'hui de se rassurer sur le fait que Nicolas Sarkozy en son temps, en 2010, avait réussi à imposer sa « réforme » des retraites face à des syndicats remontés à bloc et des manifestations (déjà) importantes, ils oublient de prendre en compte une différence de taille : si la base sociale dont dispose Emmanuel Macron semble résister avec le temps, sa base politique semble déjà dissoute. En son temps, pour Nicolas Sarkozy, chef d'un parti de droite conquérant, et récemment élu, c'était toute le contraire : l'ancien président bénéficiait alors d'une base politique forte, transcendant toutes les classes sociales, sans pour autant disposer d'une base sociale solide (notamment parce qu'une partie des élites n'a jamais accepté son élection).

Résultat, Macron, avec le temps, est devenu l'homme du « système », lui-même qui aimait honnir ce « système » dans ses discours techno-populiste de 2017. Au cours du premier quinquennat, cette posture verticale lui jouera des tours, on le sait, notamment face aux Gilets Jaunes. Et justement, hier, c'est L'Opinion, pourtant largement favorable au projet du gouvernement sur les retraites, qui se demandait si l'attitude martiale du gouvernement vis-à-vis d'un mouvement massif de contestation n'allait pas amener certains à préférer la violence aux manifestations pacifiques. « Réforme des retraites : une prime à la violence ? » a titré le quotidien économique. À force de dénier l'importance de la mobilisation dans les éléments de langage, et même dans les chiffres (Autant les syndicats gonflent les chiffres, autant le ministère de l'Intérieur n'hésitent pas à proposer des chiffres fantaisistes notamment à Paris au point que même Le Monde le déplore), l'esprit des Gilets Jaunes pourrait revenir peu à peu à la surface.

Un flot continu de jeunes

De fait, dans la dernière manifestation parisienne du 7 février, les pancartes visant personnellement le président étaient plus nombreuses que lors des premières mobilisations. Les mots étaient parfois crus. Incontestablement, en ce début de second quinquennat, Emmanuel Macron suscite une haine rarement atteinte par ses prédécesseurs. Autre constat : la grande part du cortège parisien était constituée par des jeunes, lycéens, étudiants, et travailleurs. Un flot continu de jeunes.

C'est que les mobilisations et autres blocages dans les facs et les lycées commencent à se multiplier. Depuis des années, les troupes de Mélenchon ont labouré les campus universitaires. Il ne faut pas se fier aux effets d'optique : le jeune député Louis Boyard, lui-même issu du syndicalisme étudiant, n'est pas le seul à avoir fait le travail à gauche. Formé chez les lambertistes, le chef des insoumis n'a pas oublié d'arpenter les amphis ces dernières années, avant et après la présidentielle, multipliant les conférences au sein des universités et des grandes écoles. Ce n'est pas un hasard si la marche des jeunes du 21 janvier dernier contre le projet du gouvernement sur les retraites a fini par être préemptée par les Insoumis.

Dans ce contexte, quel terrible symbole que le groupe Renaissance ait refusé de voter la proposition de loi socialiste sur les repas à un euro pour les étudiants dans les cafétérias universitaires. Ce texte n'est pas passé à une voix près. Une voix qui risque de coûter très cher alors que de plus en plus d'étudiants ont du mal à se nourrir du fait de l'inflation des produits de première nécessité. Une réalité que le gouvernement préfère recouvrir d'un satisfecit sur les chiffres du chômage. Malgré la crise des Gilets Jaunes, la macronie ne semble toujours pas avoir compris que la France ne se gouvernait pas à travers des tableaux Excel.

Service National Universel

C'est aussi dans ce contexte potentiellement explosif que les annonces d'Emmanuel Macron sur le SNU (Service National Universel), attendues en janvier, ont finalement été reportées à mars. Le président doit choisir entre une extension du dispositif ou une obligation. Une « délégation générale » a été créée pour étudier tous les scénarios. L'exécutif réfléchit à imposer le SNU aux élèves de seconde chaque année, mais comment contraindre près d'un million de mineurs à des sessions loin de chez eux, qui n'ont pour objectif ni la défense du pays, ni l'instruction scolaire. C'est pourtant le souhait du président.

Sa promesse à la jeunesse en 2023 s'est donc réduite à une proposition martiale, étriquée. On est loin de 2017. « Et parce que la confiance dans la vitalité de notre vie démocratique s'est, elle aussi, émoussée, nous aurons, nous le savons, dans les mois qui viennent beaucoup à faire, a glissé Emmanuel Macron dans ses vœux de fin d'année de décembre 2022. Je poserai dans les toutes prochaines semaines, mois, les premiers jalons d'un service national universel. »

Le SNU comme réponse à la colère de la jeunesse ? Alors que la proposition de Brigitte Macron d'imposer l'uniforme au sein des écoles a créé la polémique, il n'est pas sûr que cette obligation du SNU remporte l'adhésion. Ersatz de service militaire sur une douzaine de jours (sans le maniement des armes) pour les jeunes de 15 à 17 ans, le SNU n'a rassemblé que 32 000 jeunes l'an dernier. Les « séjours de cohésion », encadrés par des anciens de l'armée, de l'éducation nationale et par les associations, sont rythmés par des levers de drapeaux, des hymnes, des exercices militaires. Les lieux où dorment les volontaires sont organisés comme des casernes et les encadrants se font appeler « tuteurs de maisonnée », « capitaines ». Forcément, le manque d'expérience des encadrants a amené à des dérapages dignes d'un autre temps.

Au sein du gouvernement, cette obligation du SNU, ardemment voulue par le président Macron, est loin de faire l'unanimité. Le ministre aux Armées, Sébastien Lecornu, tout comme son homologue de l'Éducation Nationale, Pap Ndiaye, ont fortement exprimé leurs réserves. Lecornu sait que les militaires de carrière sont particulièrement opposés à cette obligation du SNU. Les idées les plus farfelues viennent également compliquer les discussions entre conseillers : comme celle d'empêcher les lycéens se refusant à faire leur SNU de passer leur Baccalauréat avant l'âge de 25 ans... « Ils vont finir par faire défiler les parents ! », se désespère un macroniste de la première heure.

Encore une fois, face à un problème, Emmanuel Macron s'est entêté dans un gadget et a tourné le dos à une grande histoire, celle de l'éducation populaire, celle des centaines de milliers d'associations qui parsèment le pays, héritage du Front populaire, de la Reconstruction, des Congés payés, cette histoire de la gauche, celle de Léo Lagrange, de Jean Zay, ou du ministère du Temps libre sous Mitterrand. Bref, cette gauche qui était capable d'imagination et d'avenir. Justement, il faudrait davantage de projets d'avenir à ce gouvernement pour récupérer la jeunesse...

Marc Endeweld.

Marc Endeweld

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 13/02/2023 à 9:01
Signaler
Depuis notre appartenance a l'UE de Bruxelles, nous n'avons eu que des Présidents élue par défaut ! Car, il est plus facile de casser une réputation que d'en construire une !

à écrit le 12/02/2023 à 17:31
Signaler
J'aime bien cette question, remember à la Présidentielle 2022, MACRON élu par les Vieux, 70% des 18/25 ans ne sont pas allés voter. C'est suffisamment parlant, NON ?

à écrit le 12/02/2023 à 15:14
Signaler
le TRI(taux de rendement interne) des retraites par répartition est aux alentours de 2%, tandis que sur la capitalisation nous sommes plutôt sur du 6%. Un smicard pourra cotiser tout comme il cotise actuellement, un système de retraite par capitalisa...

le 12/02/2023 à 18:50
Signaler
le 6% a ete obtenu car c etait une periode tres favorable. en 80et maintenant les actions ont explosées et l immobilier s est envolé. Il est quand meme peu probable que ca continue comme ca ! La repartition permet de limiter les risques en cas de Kr...

à écrit le 12/02/2023 à 14:43
Signaler
Mcaron est un jeune qui aime les vieux (comme sa femme ;-) ). Plus serieusement si a son accession au pouvoir, Macron beneficiat d un a priori favorable, ca a disparu depuis longtemps car il a fait une politique pro vieux. Et pour sa reelection, seul...

à écrit le 12/02/2023 à 12:14
Signaler
Le mieux pour être tranquille en retraite est d'épargner et de placer judicieusement son épargne. Ayant cessé de travaillé à 53 ans après licenciement j'ai liquidé ma retraite à 62 ans avec tout juste 3000€ par mois et je suis bien content aujourd'h...

à écrit le 12/02/2023 à 9:01
Signaler
Je pense qu'il faudrait taxer les propriétaires de chien du fait qu'il y en a de plus en plus

le 18/02/2023 à 13:03
Signaler
Et taxer les cons cela devrait rapporter encore plus car plus cela va, plus il y en a.....

à écrit le 11/02/2023 à 18:31
Signaler
Il faut absolument sortir de ce ponzi des retraites par répartition. Un système désuet, qui monte les gens les uns contre les autres et plus du tout adapté aux carrières de notre époque beaucoup plus marquées par des arrêts et changements de travail....

le 11/02/2023 à 18:51
Signaler
Tout à fait, et aussi des actionnaires stables et de long terme pour nos entreprises

le 11/02/2023 à 20:04
Signaler
Un smicar n'arrivera jamais à capitaliser de quoi s'assurer une retraite .

le 11/02/2023 à 23:51
Signaler
Tant que les retraites actuels ont des rendements avoisinants les 10-15% annuels grace au systeme par repartition, difficile de changer pour un systeme par capitalisation (associe generalement a des rendements tres mediocres). C'est beau la magie du...

le 12/02/2023 à 9:18
Signaler
m macron ne comprend rien il est dans son monde l'affrique il n'a rien vue l'europe il ne cromprends rien a la vision germanique de l'europe les gilet jaune il n'a rien vue venir sa reforme des retraite n'est pas celle prevu en 2017. bref en ...

le 13/02/2023 à 8:12
Signaler
la macronie c'est quoi au juste des illusions du oui et non en meme temps des promesse a tous et puis il y a les ennemies et aussi si tu ne pense pas comme moi tu est inutile voir les programmes tv qui reflette de plus en plus le message uniq...

à écrit le 11/02/2023 à 18:28
Signaler
il faut absolument sortir de ce ponzi des retraites françaises. Le système par répartition est inflexible et plus du tout adapté aux carrières actuelles qui sont souvent marquées par des arrêts ou des changements de travail beaucoup plus fréquents qu...

à écrit le 11/02/2023 à 16:12
Signaler
Si on veut être objectif le régime des retraites a été mis en place par le CNR en 1950 quand on avait 4 personnes au travail pour 1 en retraite .70 ans après on a 1,6 personne qui travail pour 1 en retraite et on arrivera dans les 50 prochaines vers ...

le 11/02/2023 à 18:54
Signaler
Dans le futur pourquoi pas, mais pour l'instant nous avons déjà moins de robots que nos voisins et un coût di travail élevé. Pas question donc de decourager encore plus l'automation avec des taxes

le 11/02/2023 à 20:07
Signaler
Plus simple la csg s'applique sur tous les revenus; salaires , capitaux , épargne ...

le 11/02/2023 à 23:59
Signaler
Le genre de recette magique de Melenchon pour trouver de l'argent: taxer toujours plus. Votre proposition equivaut finalement a augmenter les cotisations (les biens et services couteront plus cheres car ils sont presque tous directement ou indirecte...

à écrit le 11/02/2023 à 14:17
Signaler
un jeune sur quatre. vit sous le seuil de pauvreté. (statistiques dress ) la renaissance est elle la reconnaissance d un échec?

à écrit le 11/02/2023 à 12:52
Signaler
"la gauche du ministère du Temps libre sous Mitterrand. Bref, cette gauche qui était capable d'imagination et d'avenir." La gauche qui a trompé le pays en vendant pour imagination le simple fait de s'endetter, en promettant la facilité et l'argent p...

le 11/02/2023 à 15:52
Signaler
Sauf a considérer que Chirac et Sarkozy et Macron sont de gauche c'est un peu facile. Macron déglingue le public et les pauvres au profit du privé et des riches et vous le trouvez de gauche ? C'est être de gauche de privatiser les autoroutes au bénéf...

le 11/02/2023 à 18:57
Signaler
Niveau politique de redistribution tous les gouvernements français sont étatiques et de gauche

à écrit le 11/02/2023 à 12:38
Signaler
Des jeunes qui croient que sera la loi à determiner leur retraite par repartition et non la réalité économique ? La reforme ne changera pas vraiment le niveau des retraites sinon legèrment à la hausse, mais au moins elle reduit le attentes des jeune...

à écrit le 11/02/2023 à 10:26
Signaler
Parce que lorsque vous avez des projets à 62 ans et qu'ils sont repoussés de 2 ans, c'est plus compliqué de les réaliser. A 64 ans, c'est difficile de porter des charges lourdes ou de monter sur un toit pour rénover une maison par exemple. Oui, on pe...

le 11/02/2023 à 10:44
Signaler
A cela vous ajoutez les arrêts de travail qui aujourd'hui ne se voient pas pour les personnes de cet âge qui souvent ont travaillés dans des conditions déplorables et on déclaré des maladies grave en début de retraite... Mais là pareil on en parle pa...

le 11/02/2023 à 12:40
Signaler
On peut arreter de travailler à 62 ans et percevoir sa retraite à 64. Il suffit d'avoir économisé. On ne peut pas démander à la société de payer pour nous à l'infini et tjrs plus comme dans ces 40 dernières et tristes années

à écrit le 11/02/2023 à 9:47
Signaler
Si les jeunes n’ont pas compris que sans réforme ils n’auront pas de retraite. En 2060, il n’y aura plus que 1,3 salarié pour payer chaque retraité. Ceux qui ont actuellement 50 ans et plus ne pensent qu’à eux-mêmes et manipulent les jeunes. Pourqu...

le 11/02/2023 à 10:13
Signaler
Bref ! Plus on éloigne la retraite et moins on a de chance d'y parvenir, vous cotisez pour l'espoir !

le 11/02/2023 à 10:23
Signaler
Troll ou personne qui ne cherche pas d'autres infos que les mensonges d'état et de l'UE? Pourquoi donne t'on des milliards à des pays étrangers et pour financer la guerre ukrainienne si nous sommes à la rue? Pourquoi ce suicide économique de Macron d...

le 11/02/2023 à 10:41
Signaler
Ce que vous dite est faux, si les jeunes n'ont pas de retraite c'est parce qu'on est trop nombreux pour le peu de postes de travail que la France possède, si on payait pas autant pour des personnes qui cherchent et ne trouvent pas de travail, déjà on...

le 11/02/2023 à 11:04
Signaler
pour Eric... réponse .....ce que vous n'avez pas compris ,c'est que les ouvriers travaillent pour leurs retraites d'accord , mais surtout pour subventionner les retraites de nos élus qui font voter des lois qu'ils ne veulent pas s'appliquer à eux...

le 11/02/2023 à 12:26
Signaler
Les salaires sont faibles et le chomage élevé. Les jeunes ne font plus d'enfants en nombre suffisant pour que le système par répartition fonctionne à l'avenir. Les gains de productivité ont été captés par les actionnaires et les riches n'ont jamais é...

le 11/02/2023 à 13:03
Signaler
"Pourquoi la France serait un îlot avec la retraite à 62 ans au milieu d’un monde avec la retraite à 67 ans ? " C'est simple ,on est la France ,rien à f...des autres pays et de ta mondialisation morbide ,les salariés des autres pays n'ont qu'à se ...

le 11/02/2023 à 13:04
Signaler
@eric: vous pouvez faire le même discours à ceux du privé / public partis à 58 ans il y a 10-20-30 ans comme vos/ mes parents pour qui nous payons aussi vice que nous nous n auront pas car vos carrière ne sont pas aussi linéaires et les augmentation...

le 11/02/2023 à 13:04
Signaler
@eric: vous pouvez faire le même discours à ceux du privé / public partis à 58 ans il y a 10-20-30 ans comme vos/ mes parents pour qui nous payons aussi une retraite que nous nous n auront pas car nos carrières ne sont pas aussi linéaires et les aug...

à écrit le 11/02/2023 à 9:30
Signaler
Bonjour, Mr Macron n'as jamais eu une majorité... Ils surfer sur l'air du temps... Un président sans campagne... Un président Sans majorité. Un président totalement au service de ses amis ... (Endettement catastrophique) Un homme sans envergure q...

à écrit le 11/02/2023 à 9:28
Signaler
Macron n'a jamais été populaire chez les jeunes. Entre ceux qui sont LFi, ceux qui sont écolos bobos et ceux qui sont RN, ils n'en reste pas beaucoup pour soutenir Macron. Macron est populaire chez les classes aisées de plus de 40 ans. Macron est un...

à écrit le 11/02/2023 à 9:25
Signaler
Ce ne sont pas des gestions, compréhensible par tous, mais simplement des caprices ! ;-)

à écrit le 11/02/2023 à 8:50
Signaler
Pourtant, la jeunesse a tout à gagner de cette réforme des retraites. Je ne comprends pas pourquoi la jeunesse serait contre

le 12/02/2023 à 11:18
Signaler
Peut-être est-ce parce cette réforme se traduit par deux années de travail supplémentaires ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.