Christian Saint-Etienne (Conseil de Paris) à la Tribune des Décideurs : "Pourquoi la France doit changer de logiciel ? "

 |   |  268  mots
Lundi 5 janvier à 12h30, nous recevions Christian Saint-Etienne, économiste et vice-président du Conseil de Paris.

 A l'occasion de la parution de son nouvel ouvrage, La France 3.0, Christian Saint-Etienne viendra partager avec nous sa vision de l'avenir. Agir, espérer et réinventer : voici l'ambition de cet économiste, engagé à l'UDI et Conseiller de Paris.

Que faudrait-il faire pour que la France connaisse une croissance à l'américaine (+5%)?
En quoi consiste la révolution 3.0?
Comment adapter la France à l'économie 3.0?
Le 3.0 est-il un avatar de la 3ème voie?
C'est quoi le centre?
Quel est l'avenir de l'UDI?
Quelle vision pour Paris?
Faut-il construire la Tour Triangle?

Christian Saint-Etienne est Professeur titulaire de la Chaire Jean-Baptiste Say d'Economie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers depuis septembre 2009. Il a enseigné à l'Université Paris-Dauphine de 1989 à 2009. Il traite notamment des questions monétaires et financières internationales, des politiques budgétaires et des questions industrielles (compétitivité socio-économique, investissements stratégiques, stratégie d'aménagement des territoires). 

Avec une triple formation française, anglaise et américaine, il est Docteur d'Etat ès-sciences économiques (mention Très bien) et titulaire de deux Master en sciences économiques (London School of Economics et Carnegie Mellon University). Il a vécu sept ans dans le monde anglo-saxon et effectué de nombreuses missions internationales. Il a travaillé comme économiste au Fonds Monétaire International, à Washington, et à l'OCDE, à Paris. 

Christian Saint-Etienne est membre du Cercle des Economistes et de la Société d'Economie Politique. Il a été Président du jury de sortie de l'ENA, en économie, en février-mars 2006. Il a été membre de la Commission Université-Emploi en 2006 et membre du Conseil d'Analyse Economique de 2004 à 2012.

Plus d'informations sur Décideurs TV

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/01/2015 à 13:54 :
J'ai entendu plusieurs fois Christian Saint Etienne, notamment sur BFM, et je n'ai pas apprécié ses outrances. J'estime que le "french bashing" qu'il pratique nuit à la compréhension et je m'étonne qu'un professeur se laisse aller à des facilités polemiques bien peu professionnelles. Je préfère des gens plus réfléchis et donc Christian Saint Etienne ne m'intéresse nullement.
Réponse de le 05/01/2015 à 14:16 :
@ Bernard
Idem , le conseil de Paris vit au crochet de qui ....?
Réponse de le 05/01/2015 à 16:30 :
bien d'accord, et j'ajoute que depuis qu il est devenu un politique ,il est totalement inaudible pour moi car sans aucune objectivité. Rien à voir avec un économiste qui se doit d être pragmatique pour essayer de légitimer le terme "science" que l'on accole à cette discipline. Vous parlez de BFM, je préfère 1000 fois Alain Madelin, qui est relativement marqué politiquement, mais bien plus convaincant, voir étonnant parfois notamment sur les questions sociales et de traitement de la pauvreté.
Réponse de le 06/01/2015 à 13:09 :
Oui, tout à fait d'accord sur Alain Madelin. C'est la différence entre les économistes qui font du bruit et ceux qui nous donnent des éléments de reflexion.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :