Demain, le Père Noël

Nicolas Sarkozy présente demain son plan de relance pour l'économie. Prime à la casse pour l'auto, doublement du prêt à taux zéro...Un plan très complet, Erik Izraelewicz ?

Oui, plein de cadeaux. Ce sera Noël avant Noël, avant la Saint Nicolas même !

Alors, ce plan, il est indispensable, c'est vrai. Mais quel plan ? Faut il en particulier soutenir la consommation ou plutôt doper l'investissement ? Aider les ménages ou les entreprises ? le plan français, ce sera, semble t il, les deux. Il y en aura pour les entreprises : l'Etat va rembourser plus rapidement ses dettes aux PME ; il va accélérer les travaux d'infrastructure déjà prévus...Pour les ménages, il a plein d'idées, avec deux priorités, l'automobile et le logement

Pour l'automobile, ce sera une prime à la casse de 1000 euros. Une bonne idée ?

Ce n'est pas en tout cas une idée neuve. Il y a déjà une prime à la casse - de 300 euros pour ceux qui cèdent leur vieille voiture, de plus de 15 ans. Il y avait déjà eu aussi, en France, la jupette - d'Alain Juppé et la balladurette - d'Edouard Balladur. C'est à priori une bonne idée. Elle doit permettre d'accélérer le renouvellement du parc, de réduire les stocks qui s'accumulent chez les constructeurs, de lutter aussi contre la pollution : les voitures neuves sont plus propres que les anciennes. Et puis, ça coûte, pour le budget, pas trop quand même - 200 millions environ.

Cela étant, cette prime peut avoir des effets pervers. Elle risque de détourner les Français d'autres produits de consommation. Les fabricants d'électroménager, de meubles ou d'habillement peuvent légitimement s'en inquiéter.

On parle aussi d'un doublement du prêt à taux zéro...

Oui, un prêt qui permet de financer la construction ou l'achat d'un logement. Il est aujourd'hui plafonné à 27.500 euros pour une famille de 4 personnes. Ce montant pourrait être doublé. A priori, une bonne idée aussi. C'est du Grenelle de l'environnement. Ca peut avoir un effet immédiat sur l'activité. Et puis, ça ne coûte pas trop cher pour les finances publiques...

Autre mesure évoquée, ce matin, dans « La Tribune », une prime pour tous ceux qui bénéficient d'une allocation logement ?

L'idée, ce serait d'accorder une prime exceptionnelle à toutes les familles qui bénéficient, aujourd'hui, d'une allocation logement. Au total, près de 5 millions de ménages. On parle d'une prime de 300 euros.

Avantages de cette prime. Elle profiterait aux classes moyennes. Elle laisserait les Français libres de leurs achats. Elle aurait un effet immédiat sur l'activité.

Inconvénients : il y en a deux et ils sont de poids. Un : cette prime profiterait plus aux industriels chinois ou indiens qu'aux entreprises françaises. Elle pourrait doper nos importations plus que notre production. Et puis surtout, c'est une mesure coûteuse, très coûteuse. Un chèque, tout de suite, de 300 euros pour 5 millions de familles, c'est 1,5 milliard d'euros - 10 milliards de francs. On comprend que le gouvernement hésite. Sa décision, elle dépendra, c'est sûr, du diagnostic qu'il porte sur la conjoncture. Les cadeaux de Noël, on le voit, c'est un plaisir, certes, c'est aussi un casse-tête pour tout le monde !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.