Retraite chapeau : chapeau bas

Le gouvernement veut en finir avec les retraites chapeau. C'est ce que révèle, ce matin, en exclusivité, « La Tribune ». Après les scandales provoqués par les retraites chapeaux de quelques grands patrons, l'Etat veut les faire rentrer dans le droit commun...

Oui, après les bonus, les stocks-options et les parachutes dorés, haro sur les retraites chapeaux !

Les retraites chapeaux, elles font régulièrement, vous le disiez, scandale. On se rappelle de celles de Daniel Bernard de Carrefour, de Daniel Bouton de la Générale ou de Thierry Morin de Valéo. Les grands patrons ne sont cependant pas les seuls à bénéficier de ces compléments de retraite versés par leur entreprise. Près de 800 sociétés y ont recours. Elles en font bénéficier plusieurs dizaines de milliers de cadres et dirigeants. Objectif : les fidéliser par ce complément de rémunération exceptionnel.

Alors, c'est vrai que ces retraites chapeaux sont très avantageuses, pour l'entreprise comme pour le bénéficiaire. Il n'y a pas de cotisation sur ces retraites, juste une taxe très faible acquittée chaque année. L'idée du gouvernement, c'est d'aligner ces retraites chapeaux sur le droit commun. De faire payer davantage l'entreprise et le salarié. Bref, de les rendre moins intéressantes.

Un souci de justice sociale...

Oui, c'est l'argument du gouvernement. Pour lui, il n'y a pas de raison pour que les cadres et dirigeants bénéficient, en plus, de la retraite de base et de la retraite complémentaire classique d'un troisième niveau, exceptionnel. Que surtout ce troisième niveau ne soit pas taxé comme les autres.

On remarquera seulement que ces retraites chapeaux, l'un de leurs objectifs, c'est que les cadres puissent avoir une retraite convenable, pas trop éloigné de leur salaire quand ils étaient en activité. Aujourd'hui, un smicard touche au titre de la retraite près de 70% de son salaire. Un cadre ne touche que 30% ou 40%. L'objectif des retraites chapeaux, c'est d'augmenter un peu ce taux de remplacement, c'est donc aussi à sa manière un souci d'équité...

Quand même, que ces retraites chapeaux soient taxées comme les autres retraites, c'est légitime, non ?

Oui, bien sûr. Là, on en vient à l'objectif réel de cette chasse aux retraites chapeaux : trouver des recettes nouvelles pour la Sécu !

Depuis quinze jours, pour cela, un grand concours Lépine est ouvert. Toutes les recettes nouvelles, toutes les économies possibles, toutes les idées sont les bienvenues. On a déjà évoqué la hausse du forfait hospitalier, la baisse des prix de certains médicaments, l'allongement de la liste des médicaments non remboursés...

La taxation des retraites chapeaux, c'est donc la dernière idée en date. Certains, le premier ministre notamment, plaident même en faveur d'une taxation « confiscatoire » - de quoi décourager complètement les entreprises d'en verser ! Attention quand même, une fois que les entreprises n'auront plus aucun outil à leur disposition pour motiver leurs cadres, pas sûr que les entreprises françaises, que l'économie française, s'en porteront vraiment mieux !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.