Les alliés de BNP Paribas dans la conquête de Fortis

Vendredi, les révélations d'une association d'actionnaires hostiles au rachat de Fortis Banque par BNP Paribas éclairent les circonstances dans lesquels la banque française a pu rallier le 28 avril une très large majorité d'actionnaires de Fortis Holding à son projet de rachat de Fortis Banque et de 25% de Fortis Assurance.

Le document, obtenu au siège de la banque par un actionnaire activiste de l'ADAF

(Association de défense des actionnaires de Fortis), reprend une série de procurations confiées à un cadre de Fortis, Philippe Termonia, en faveur de BNPP.

La liste intitulée "Termonia for BNP" totalise plus de 115 millions de voix, soit environ 5% du capital qui ont représenté 20% des votes le jour de l'AG. On y retrouve notamment un gros paquet de presque 68 millions d'actions détenues par Eton Park, comme l'avait révélé la Tribune, mais aussi de nombreux institutionnels comme Aviva ou Goldman Sachs.  Jusqu'à présent, Fortis Holding avait démenti que BNP Paribas agisse de concert avec d'autres actionnaires pour obtenir le vote favorable que les actionnaires lui avaient refusé en février.

F.A.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.