Les laitiers enfument le Conseil

On peut toujours compter sur les agriculteurs pour faire remonter une bulle de pittoresque à la surface très lisse des Sommets européens. Hier, ils étaient quelques centaines de producteurs de lait à camper dans le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles. A quelques foulées se déroulait un sommet européen consacré à la reconduction du président portugais de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Ironie de l'histoire. Quant au début de la nuit, les "chefs", d'accord pour apporter leur soutien politique à Barroso, auraient du laisser s'échapper une fumée blanche du toit du

Justus Lipsius

, le bâtiment du Conseil, un épais nuage noir survolait le tranquille quartier Schuman: les laitiers venus d'Allemagne, de Pologne, des Pays-Bas, de Belgique et d'Autriche, avaient enflammé des tas de pneus.

Les laitiers veulent un resserrement des quotas pour faire remonter les prix. En Allemagne, le prix du litre oscille entre 16 et 22 centimes, quand les producteurs estiment leurs coûts de production à 40 centimes. En clair : ils produisent à perte. Les Français, très peu nombreux à manifester, ont négocié un accord interprofessionnel qui leur accorde 24 à 30 centimes. Un niveau tenable car leurs coûts de production sont moindres. On entendait moins les laitiers européens l'an dernier quand le prix du lait culminait à 35 à 40 centimes. L'Union européenne avait déjà adopté en 2003 des mesures de compensation pour "amortir" une baisse des prix du lait.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept leur ont payé tribut. "Le Conseil européen a discuté de la situation sur le marché des produits laitiers. Il a invité la Commission a présenter une analyse approfondie dans les deux mois, y compris de possibles mesures de stabilisation", peut-on lire dans les conclusions du Conseil. Le paragraphe a été ajouté dans la nuit. Vendredi matin, la fumée noire s'était dissipée.

F.A.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.