A bâtons rompus avec Jean-Christophe Pitié

Jean-Christophe Pitié est le directeur de la division Office chez Microsoft France. La conférence WPC 09 à la Nouvelle Orleans a été l'occasion de présenter Office 2010.

Quels sont, selon vous, les avantages d'Office 2010 par rapport à la concurrence ?

 La force de Microsoft, c'est la richesse est la complétude de l'offre. Nous allons continuer à proposer plusieurs modèles c'est-à-dire le client riche et le navigateur. Open Office ou IBM avec Notes ne possèdent pas de modèle intégré. Google ne propose que le monde web, qu'un mode hébergé. Si vous considérez notre offre fonctionnalité par fonctionnalité, vous pouvez trouvez aussi bien chez la concurrence. Mais notre avantage compétitif réside dans notre vision globale Software + Service. Nous laissons le choix à l'utilisateur final et nous laissons le choix aux DSI.

Quand est-ce qu'Office 2010 sera disponible ?

 Office 10 sera disponible en entreprise en mars 2010 et pour le grand public pendant l'été 2010. Nous visons juin. A terme, nous pourrons avoir le même type d'expérience sur les windows phones.

Quels sont les impacts des usages du grand public sur l'informatique d'entreprise ?

 Nous avons conduit une enquête avec l'Ifop. Nous nous sommes aperçus que les usages grand public commencent à pénétrer le monde de l'entreprise. Il s'agit notamment de la messagerie instantanée, du moteur de recherche et du réseau social. Notre vision et notre stratégie consiste à offrir une solution qui permet ces nouveaux usages tout en donnant aux DSI une infrastructure sécurisée et simple à utiliser.

Quelle est la situation en France ?

 En France, on compte 24 millions de PC dans le grand public dont trois quart possèdent des solutions d'e-mail et de messagerie instantanée. En entreprise, on a 25 millions d'actifs, dont 13 millions n'ont pas accès à des PC, notamment dans la restauration. Sur les 12 millions qui travaillent avec des PC, 5,3 millions travaillent avec des outils du fournisseur d'accès à Internet, 3,7 millions possèdent Exchange et 3 millions des outils de messagerie comme Novell ou Notes.Nous voulons continuer à offrir des solutions innovantes à ces utilisateurs entreprises mais aussi de donner accès à la technologie à ceux qui ne travaillent pas sur des PC en entreprise.

Quelles sont les grandes nouveautés d'Office20 10 ?

Avec la nouvelle vague Office 2010 nous voulons proposer un continuum d'expérience à travers un PC, un navigateur Internet ou un Mobile. C'est aussi un nouveau modèle économique Software + Service. Le logiciel peut être installé sur les serveurs de l'entreprise ou il peut être accédé sous forme d'abonnement, les données étant conservées dans un centre de données Microsoft. Nous l'avons lancé début avril et nous comptons déjà plusieurs entreprises clientes dont Rexel, le distributeur de matériel électrique, et une cinquantaine de PME.

Exchange Online coûte 12 euros par mois et par utilisateur pour une PME. Dans le grand public, l'offre sera financée par la publicité. Dans l'entreprise, nous pensons que d'ici à trois ans, 25% des acquisitions de nouveaux clients se feront par mode abonnement.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités d'Outlook ?

Les utilisateurs reçoivent en moyenne 1800 mails par mois. Tout le monde connaît l'enfer de l'e-mail. Une fonctionnalité permet de regrouper toute les conversations pour faciliter la lecture. Nous avons un moteur de recherche qui fait que nous n'avons plus besoin de classer les courriers. Voilà l'exemple d'intégration de technologies grand public.

La grosse révolution est l'intégration de la messagerie instantanée en entreprise. Elle est basée sur la notion de présence et de disponibilité de l'interlocuteur. On s'en sert énormément chez Microsoft. Environ 25% de nos clients entreprises sont en train de déployer ce type de technologies. Elles s'intègrent dans un système de communication unifiée. Si cela passe sur un réseau IP, la télécommunication téléphonique est gratuite. En restant sur Outlook, vous pouvez même créer une conférence téléphonique en deux ou trois clics. En six mois, Microsoft a économisé 12 millions de dollars sur ses coûts de communication interne.

Et pour Powerpoint ?

Nous pouvons projeter une présentation vers l'extérieur. Et si vous n'avez pas Powerpoint sur votre poste client, vous pourrez quand même y accéder par un navigateur. Nous sommes dans un usage très simple Software+Service. On peut imaginer plusieurs centaines de personnes se connectant pour partager de nouvelles informations. Par ailleurs, on pourra insérer plus facilement des vidéos dans une présentation et lui appliquer des effets spéciaux de base, comme la réflexion de l'image. On peut intégrer aussi une vidéo qui vient de YouTube.

Et avec Word ou Excel ?

Pareil, on peut y accéder avec un navigateur en s'identifiant par une adresse e-mail Windows Live. Pour certaines entreprises, fournir l'accès à divers documents sur un Intranet par un PC partagé est une bonne solution. Vous pouvez faire des économies considérables tout en donnant l'accès à l'information. Par ailleurs, travailler à distance sur un même document augmente la productivité. On reconnait qu'il y a des rôles et des usages différents. Si tout passe à travers d'un navigateur, vous vous affranchissez de la mise en œuvre d'une infrastructure qui peut être onéreuse.

On supporte les standards XML mais aussi les standards de nos concurrents comme Open Document Presentation d'Open Office. L'interopérabilité est un message fort de Microsoft. Nos nouvelles applications seront accessibles par Firefox de Mozilla ou Safari d'Apple.

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