Exclusif : un mastère NRBC créé à Paris

L'école de santé des armées de Paris, le CEA, et l'université Pierre-et-Marie Curie s'associent pour former des spécialistes face à un risque qui inquiète de plus en plus.

Un mastère, diplôme de niveau bac + 5, va s'ouvrir à la rentrée universitaire dans les locaux de l'université Pierre-et-Marie Curie (Paris VI) pour former des scientifiques spécialistes des risques nucléaire, radiologique, balistique et chimique.

Cette formation a été mise au point à l'initiative de l'école du Val-de-Grace, du réseau des établissements de santé des armées. Ce mastère associe cette école, l'université de Paris VI et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

C'est donc un indice supplémentaire de l'inquiétude des militaires face aux risques que peuvent engendrer la prolifération nucléaire. Les programmes nucléaires de la Corée du nord et de l'Iran ne cessent d'inquiéter les dirigeants mondiaux. Mais c'est surtout le risque de voir des organisations terroristes s'emparer de matières nucléaire qui terrifie. Et les spécialistes formés par ce mastère sont destinés à détecter le trafic de matières illicites suffisamment tôt.

Les scientifiques issus de ce mastère formeront de véritables spécialistes transversaux capables d'affronter les conséquences de ces armes sur la population. Ils devraient également constituer un vivier de techniciens capables d'évaluer exactement la puissance des armes des « états voyous ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.