Sarah Poniatowski est l’invitée de Sophie Iborra dans Les Héritières – EP4 -Saison 3, le podcast Women For Future by La Tribune.

Designeuse, architecte et décoratrice d’intérieur, 3 métiers, certes complémentaires, mais qui ne répondent pas aux mêmes règles et finalement à la même représentation des femmes dans ce secteur. Des pionnières aux nouvelles stars, des cabinets spécialisés aux professions libérales, de la création de meubles et objets iconiques aux collaborations avec les plus grandes marques, ces secteurs en pleine expansion sont aussi en pleine mutation et accueillent enfin la créativité des femmes.
(Crédits : DR)

Décoration d'intérieur, tout le monde s'y met !

La décoration d'intérieur, ce secteur en vogue semble faire rêver de plus en plus de français et de françaises. Longtemps réservée au seul intérêt de la ménagère, a qui revenait la tâche d'organiser mais aussi de décorer le foyer, refuge de la famille, il semble bien que de plus en plus d'hommes s'y intéressent et participent activement à la décoration de leur lieu de vie. Qu'ils choisissent de glaner çà et là leurs meubles et objets du désir ou qu'ils fassent appel à des professionnels, le marché de la décoration et de l'ameublement représente aujourd'hui environ 26 milliards d'Euros en France. Entrepreneures, décoratrices free-lance, dirigeantes de cabinet spécialisé, les femmes débordent de créativité et s'imposent dans un secteur en pleine expansion. Laura Gonzalez, Stéphanie Coutas, Vanessa Faivre, Isabelle le Trung ou encore Dorothée Meilizchon en sont les exemples les plus brillants.

Le design, l'ascension des femmes

En conciliant le beau à l'utile, le design s'impose partout, hôtels, restaurants, bureaux, il habille les lieux publics et entre dans la vie des particuliers qui en ont les moyens.

Dans ce secteur les femmes veulent imposer leur patte et ne comptent pas laisser la part belle à leurs homologues masculins. 50 % c'est la place qu'elles occupent dans le secteur du Design aujourd'hui selon l'Observatoire de l'égalité femmes-hommes du ministère de la Culture. Pour en arriver là il y a eu des pionnières comme Charlotte Perriand, Eileen Gray, Anna Castelli Ferrieri ou encore Ray Eames, des esprits créatifs et rebelles qui ont brisé les barrières et repoussé les limites pour transformer profondément les normes de l'industrie du design. Ce sont ces femmes qui ont inspiré les nouvelles stars du moment, les Paola Navone, Cristina Celestino, Patricia Urquiola et bien d'autres. Cependant même si les femmes ont réussi à trouver leur place dans un univers longtemps réservé aux hommes elles sont toujours moins visibles dans les médias, souvent cantonnées à des top 10, il faut encore consacrer des expositions 100% féminines pour voir émerger de nouveaux talents comme Valentine Schlegel, Juliette Derel ou encore Denise Galard.

Architecte d'intérieur, un métier féminin dans un environnement masculin

En matière d'architecture d'intérieur ce sont les femmes qui dominent la profession puisqu'elles sont 72% à exercer ce métier. Bien que complémentaires, l'architecture et le design sont deux domaines différents, ils avancent parfois à des rythmes décalés. Si les femmes ont su trouver leur place dans ce métier, beaucoup d'entre elles font encore état de la difficulté de diriger des chantiers très masculins qui peuvent parfois faire douter de la légitimité d'une femme surtout en plomberie ou menuiserie ;-). Parmi les noms qui occupent l'espace brillement on trouve Anne-Sophie Pailleret, Caroline Keslassy, Sarah Poniatowski, India Madhavi, Florence Lipsky, Chiara Andreatti ou encore Elisa Ossino.

Lire aussi« Je veux être utile ! » Léa Moukanas est l'invitée de Sophie Iborra dans Les Héritières - EP3 -Saison 3, le podcast Women For Future by La Tribune

Épisode 4- Saison 3 - Sarah Poniatoswki

Cheveux longs, belle allure, aussi à l'aise en Stilettos qu'en Converses, cette princesse des temps modernes, descendante du dernier roi de Pologne et porteuse successivement de 2 noms illustres, aurait pu être une simple héritière au sens propre du terme. Pourtant, notre invitée a su, brillamment, se faire un prénom dans l'univers du design et de la décoration d'intérieur. De l'espace au meuble, de l'objet à l'accessoire, cette entrepreneuse aguerrie, patronne de la Maison Sarah Lavoine rêve de conquérir le monde, un monde de créations, de couleurs, de sensibilité mais aussi de singularité.

Sarah Poniatowski est la nouvelle invitée du podcast Les Héritières - Saison 3

Bonne écoute !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/01/2024 à 14:06
Signaler
Un podcast très (trop) confidentiel. Je regrette le virage ultra féministe de notre société et la revendication militante de votre émission. Ouvrez-vous aux hommes, croisez les regards sur les enjeux societaux. Cessez de confrontez les genres, il y a...

à écrit le 12/01/2024 à 9:13
Signaler
Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce nom. Sur Elle:"Issue de la noblesse polonaise". Heu... vous ne voulez pas aller nous chercher des gens qui ont réussi par eux-mêmes svp ? Ou bien il n'y en a plus du tout !? Je peux vous en trouver m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.