• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

« Emploi : comment interrompre le grand raté des quinze dernières années ? »

Michel Rousseau et Bernard Zimmern

Publié le 05 septembre 2012 à 17:01 - Mis à jour le 05 septembre 2012 à 17:02

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Michel Rousseau est président de la Fondation Concorde. Bernard Zimmern (Institut de Recherche pour la démographie des entreprises, IRDEME) est président d'honneur de l'iFRAP.

Le nombre de chômeurs en France frôle désormais les 3 millions. En quinze ans, notre pays n'est jamais parvenu durablement sous la barre des 8%, plafond des très mauvaises périodes pour la plupart des grands pays développés qui, eux, se maintiennent bien en dessous.
Le principal échec de nos gouvernants est de n'avoir réussi à accroître l'emploi privé qu'au prix d'expédients, conduisant à développer essentiellement ce qu'il convient d'appeler des « petits boulots ».

En effet, pour ce qui est des incitations fiscales aux risques, nécessaires au financement des entreprises à forte croissance et à fort effectif, elles ont toujours été misérables en comparaison avec celles des autres pays qui ont connu de vrais succès : États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne. Elles ont coûté au Trésor français quatre fois plus cher que leur équivalent anglais, l'EIS ; sans aucun résultat. Plafonnées à des montants ridicules nos dispositifs ont encouragé une centaine de milliers de contribuables à défiscaliser au hasard en moyenne 6.000 euros pendant que les Britanniques poussaient 10.000 contribuables à mettre en moyenne 100.000 euros dans 2.000 PME à forte croissance par an !

Cette absence de clairvoyance d'une partie de Bercy est totalement incompréhensible si l'on considère par ailleurs la facilité avec laquelle on a laissé les déficits globaux nous submerger !

En réalité, par habitude, le ministère a toujours privilégié les investissements publics qui, pour la plupart, ont été des échecs retentissants. Cela fait aussi partie de l'échec d'avoir affublé ces incitations de plafonds ridicules ne pouvant compenser les sanctions qu'inflige l'ISF sur ceux qui ont l'audace d'investir dans des entreprises à risque. Ainsi, les investisseurs privés ont été poussés par notre fiscalité à investir ailleurs, dans des collections de tableaux ou dans le logement social en Nouvelle-Calédonie, mais pas dans des créations d'entreprises.

Ceci expliquant cela, le nombre des entreprises de taille intermédiaire dont nous manquons tant a très peu augmenté dans notre pays pendant ces quinze ans. Elles restent moitié moins nombreuses en France qu'en Allemagne ou en Grande-Bretagne.

Pendant ce temps, nous avons encouragé la création d'entreprises sans salarié et les emplois de services subventionnés. Entre 2005 et 2010, environ 350.000 des 700.000 emplois privés créés en France l'étaient dans les services à la personne contre 50.000 sur 2,3 millions d'emplois créés en Allemagne. Ces emplois coûtent extrêmement chers au budget sans contribuer au développement de notre économie.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le constat d'échec des différentes politiques menées ces quinze dernières années laisse perplexe sur la stratégie conduite par le gouvernement actuel. En effet, l'attitude de nos dirigeants vis-à-vis de ceux qui prennent des risques, investissent et créent des emplois en France, entrepreneurs et actionnaires, instaure un climat de défiance qui ne permettra pas de changement sur ce qui est l'échec le plus grave des quinze dernières années.

Si le nouveau gouvernement ne réalise pas, qu'en dehors de quelques domaines comme les industries de souveraineté et les industries en général, la clé de l'emploi réside dans les créations d'entreprises à forte croissance et que les seuls qui se sont avérés capables d'utiliser efficacement l'épargne nationale sont les investisseurs privés, il est à craindre que le chômage ne fasse que se développer. D'ailleurs, dans l'état actuel de notre économie, il est malheureusement prévisible que nous ne puissions plus fournir assez d'emplois aux nouvelles générations !

À lire également

  • Chômage: la France
  • La barre des trois millions de chômeurs est franchie
  • Le pari absurde d'une croissance sans investisseur et sans entrepreneur
  • Le chômage partiel

Les politiques qui auront la lucidité de prendre les mesures nécessaires pour rompre la spirale du chômage en mobilisant les investisseurs privés répondront aux aspirations de nos concitoyens qui veulent, avant tout, des emplois et de la prospérité. Nos nouveaux dirigeants, en changeant rapidement la donne, pourraient enfin gagner la confiance du pays qui fait défaut aux décideurs politiques depuis trente ans.

Michel Rousseau et Bernard Zimmern

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats